Manuel Valls pourrait se présenter à la mairie de Barcelone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 avril 2018 - 14:07
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls lors d'une cérémonie du souvenir à Paris, le 13 novembre 2017
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
Manuel Valls indiqué ce vendredi matin qu'il examine la proposition du parti Ciudadanos de participer aux élections municipales de Barcelone.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a déclaré ce vendredi "étudier" la possibilité d'être candidat l'an prochain à la mairie de Barcelone, sa ville natale, sous les couleurs de Ciudadanos, parti hostile à l'indépendance de la Catalogne.

Et si l'avenir politique de Manuel Valls se trouvait de l'autre côté des Pyrénées? Natif de Catalogne, le député apparenté à La République en Marche pourrait briguer la mairie de Barcelone lors des prochaines municipales qui auront lieu en mai 2019.

Proposition à était faite dans ce sens à l'ancien Premier ministre français par le mouvement de centre-droit Ciudadanos, qui lui a proposé de prendre la tête de liste dans la capitale catalane, selon le journal régional La Vanguardia.

"Je me suis impliqué dans ce débat, parce que je suis né à Barcelone, fils de Catalan, je veux donner à la Catalogne et à l’Espagne, ce qu’elles m’ont donné, ce sont mes origines, c’est une forme de générosité. Je me suis impliqué en tant qu’Européen. Mais continuer dans le débat, sous une forme ou une autre, ça m’intéresserait, oui. Sous une forme ou une autre. Est-ce que je peux aller plus loin? Je vais y réfléchir", a déclaré Manuel Valls sur TVE, la chaîne de télévision publique espagnole, ce vendredi 20 au matin.

L'ancien Premier ministre socialiste s’est positionné contre le mouvement indépendantiste catalan. "Le projet séparatiste est mort à cause de la réponse du Roi d’Espagne et de l'Europe, mais les idées d'indépendance vont continuer et ce processus sera long car la société est très divisée", a-t-il notamment déclaré.

Une position qui plaît beaucoup au parti Ciudadanos, selon La Vanguardia, qui cherche des têtes d’affiche pour améliorer son implantation dans les villes espagnoles les plus importantes après sa victoire aux élections régionales en décembre.

Depuis 2015, Ada Colau dirige la mairie de Barcelone. Lors des dernières élections municipales, elle  était tête de liste de "Barcelone en commun", parti de gauche radicale et écologiste, soutenu par Podemos.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Manifestation géante à Barcelone contre la détention d'indépendantistes
Au cri de "liberté pour les prisonniers politiques", quelques centaines de milliers de Catalans ont manifesté dimanche à Barcelone pour protester contre la détention d...
15 avril 2018 - 06:17
Image
Manifestants devant les bureaux de la Commission européenne à Barcelone le 25 mars 2018 pour protester contre l'arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne, à la demande de la justice espagnole. Il
Manifestation houleuse à Barcelone après l'arrestation de Puigdemont
Des milliers de séparatistes catalans sont descendus dimanche dans les rues de Barcelone, affirmant que l'arrestation en Allemagne de l'ancien président Carles Puigdem...
25 mars 2018 - 22:41
Image
Carles Puigdemont a jusqu'à 10h00 locales pour affirmer clairement qu'il renonce à déclarer l'indépe
La maire de Barcelone accuse Puigdemont d'avoir mené la Catalogne "au désastre"
La maire de Barcelone, Ada Colau, a accusé samedi le gouvernement catalan destitué de Carles Puigdemont d'avoir mené la région "au désastre", en estimant que la majori...
11 novembre 2017 - 18:13
Politique