Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy victime de son "abrogation"

Auteur(s)
VL
Publié le 17 novembre 2014 - 21:09
Mis à jour le 18 novembre 2014 - 09:32
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Lionel Bonaventure/Pool/Reuters
Nicolas Sarkozy est attaqué depuis samedi sur sa proposition d'"abrogation" de la loi Taubira.
©Lionel Bonaventure/Pool/Reuters
En utilisant le mot "abrogation" sur le mariage pour tous devant des opposants à la loi Taubira, Nicolas Sarkozy s'est exposé aux critiques de la gauche mais aussi de la droite. Autant que sa prise de position, c'est d'avoir voulu plaire à tout prix à son auditoire qui dérange.

Sur le moment, cela lui avait valu les applaudissements de la foule, mais depuis ce sont plutôt des tacles de l'opposition et de sa famille politique que reçoit Nicolas Sarkozy. Samedi, devant les militants de "Sens commun", proches de la Manif pour tous, il a évoqué face à la pression de la foule une "abrogation" de la loi Taubira pour "en faire une autre".

L'ex-président a bien tenté de nuancer son propos: "je veux un mariage pour les homosexuels, un mariage pour les hétérosexuels, qui tiennent compte justement de la différence", mais trop tard. Son "si ça vous fait plaisir" adressé au public qui scandait "abrogation!" lui a également fait beaucoup de mal. Lui qui n'avait jamais été jusqu'à parler d'abrogation sur le mariage pour tous se voit reprocher de retourner sa veste en fonction de l'auditoire.

Le fond comme la forme lui ont valu un tir nourri de toute part: "Il est dans une salle, il prononce une phrase, la foule présente dans la salle dit autre chose et lui finit par dire comme la foule", a réagit le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur Europe 1 dimanche 16. Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste a parlé de "coming-out homophobe". Pour Manuel Valls "quand on a été président de la République, on ne cède pas à une foule, à une minorité".

Mais plusieurs figures de droite sont également venues contredire Nicolas Sarkozy, notamment sur la réelle possibilité d'une abrogation. Pour Alain Juppé, abroger la loi "n'est pas une bonne idée", pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ce n'est "ni souhaitable, ni possible". Les couples homosexuels ayant déjà profité de la loi ne pourraient en effet pas être "démariés". Une abrogation, a fortiori pour créer une nouvelle forme de mariage homosexuel créerait plusieurs statuts juridiques, sans oublier le casse-tête de la filiation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.