Marine Le Pen empêche sa nièce Marion de participer à "L'Emission politique" de France 2

Marine Le Pen empêche sa nièce Marion de participer à "L'Emission politique" de France 2

Publié le 27/10/2016 à 20:28 - Mise à jour à 20:45
©Joel Saget/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

L'entourage de Marine Le Pen a fait annuler la venue de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen à "L'émission politique" de France 2 le 10 novembre. Le FN s'est justifié ce jeudi en expliquant que le moment n'était pas opportun. "Elle allait parler de quoi pendant deux heures? Il vaut mieux que ce soit la présidente-candidate qui soit invitée", a déclaré un membre du parti, précisant: "on préférait attendre pour parler (...) et pouvoir répondre à un concurrent".

La présidente du Front national Marine Le Pen a fait annuler par son entourage le passage de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen prévu le 10 novembre dans L’Émission politique de France 2, jugeant le moment inopportun, a-t-on appris ce jeudi 27 auprès du FN et de la chaîne publique. La benjamine de l'Assemblée nationale devait être l'invitée principale de l'émission qui a déjà reçu Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire ou Arnaud Montebourg, et qui reçoit ce jeudi François Fillon.

"Nous avons été contactés par France 2 pour participer à L’Émission politique. On avait refusé: nous n'avons pas (pour le moment - NDLR) de projet présidentiel, pas d'adversaire, on préférait attendre pour parler deux heures et pouvoir répondre à un concurrent. On a appris hier qu'ils avaient contacté Marion Maréchal-Le Pen, qui de bonne foi avait accepté", a indiqué une source frontiste interrogée par l'AFP. "Elle allait parler de quoi pendant deux heures ? Il vaut mieux que ce soit la présidente-candidate qui soit invitée. C'est tellement logique", a poursuivi la même source.

L'entourage de Marine Le Pen a donc contacté la chaîne publique pour demander l'annulation de l'émission, a indiqué cette source, une information confirmée par un proche de Marion Maréchal-Le Pen ainsi qu'Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de l'émission politique phare de la chaîne publique contactée par l'AFP. "On a fait les choses de manière rigoureuse. On a lancé une première invitation à Marine Le Pen. Elle a décliné, on a donc contacté Marion Maréchal-Le Pen. L'émission a été annulée sans vraiment de raison", a indiqué Mme Bouilhaguet, qui a évoqué un "casse-tête" pour trouver un nouvel invité avec des délais aussi courts.

Plusieurs sources ont aussi évoqué le passif entre Marine Le Pen et le présentateur de l'émission, David Pujadas: en pleine campagne des régionales, à l'automne 2015, Marine Le Pen avait annulé de manière retentissante sa participation à l'ancêtre de L'émission politique, Des Paroles et des actes, dénonçant une "mascarade" après une journée de tergiversations sur le contenu de l'émission. De nombreux observateurs opposent régulièrement Marine Le Pen et sa nièce, voire pronostiquent un conflit futur entre elles, la première exprimant des positions plus étatistes et anti-UE, et la seconde plus identitaires et libérales. L'idée de ce conflit est régulièrement publiquement rejetée par les deux intéressées.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




De nombreux observateurs opposent régulièrement Marine Le Pen et sa nièce, voire pronostiquent un conflit futur entre elles.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-