Marine Le Pen en visite à Mayotte reçoit le soutien des autorités religieuses musulmanes locales

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 décembre 2016 - 18:48
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Marine Le Pen essaie de s'imposer dans des territoires ultramarins qui lui sont peu favorables.
©Alain Jocard/AFP
La présidente du Front national en visite à Mayotte a reçu un soutien a priori inattendu, celui des "cadis", les responsables musulmans qui jouissent d'une forte influence sur le département ultramarin. Marine Le Pen espère ainsi progresser sur une zone qui lui est peu favorable.

Marine Le Pen, en visite à Mayotte, a été adoubée jeudi par des chefs religieux musulmans de l'île, dont le Grand Cadi qui a formulé des prières pour qu'elle devienne présidente de la République en 2017.

Dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle, Marine Le Pen avait souhaité rencontrer les cadis, ces responsables religieux musulmans qui jouent un grand rôle dans la société mahoraise, comme elle avait rencontré deux jours plus tôt l'évêque de La Réunion, lors de son déplacement dans l'île.

Le Grand Cadi et six autres cadis ont demandé à la leader frontiste, par l'intermédiaire d'un traducteur (les cadis parlent la langue locale, le shimaoré), que "leur rôle dans la lutte contre le fondamentalisme soit préservé". Il a également dit "implorer Dieu" pour que la présidente du FN devienne Chef de l’État en 2017.

A Mayotte, 101e département de France, les 19 cadis de l'île dépendent depuis avril 2016 d'un service de médiation sociale au sein du conseil départemental, qui les rémunère.

"Vous avez un magistère spirituel, faut-il pour autant déléguer à un responsable religieux le soin de faire le travail de la République? Je n'en suis pas convaincue", a répondu Mme Le Pen, tout en se disant "convaincue que (leur) influence a permis de prévenir les dangers qui pèsent sur l'île en raison de l'abandon du rôle régalien de l’État".

"Je pense que la République doit remplir son rôle et ne pas transférer ce qui relève de sa responsabilité à des autorités religieuses", a-t-elle précisé devant la presse. Selon elle, "les religions ont un rôle dans le lien social, mais ce magistère doit rester spirituel".

La candidate à la présidentielle a salué le fait que les cadis avaient sur son parti "une vision plus près de la réalité que la caricature qu'on fait de nous". "Je veux en finir avec les caricatures, nos adversaires nous ont décrits comme les adversaires de telle ou telle religion, et notamment de la religion musulmane. Je respecte toutes les religions", a dit Marine Le Pen.

"Mais je lutterai contre le fondamentalisme islamique", a-t-elle insisté. "C'est un adversaire commun avec le Grand Cadi".

La leader frontiste a également été reçue par le président de la chambre d'agriculture et celui de la chambre des métiers. Elle devait encore rencontrer plusieurs associations, avant de rentrer en métropole jeudi soir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête au premier tour selon un sondage
Selon un sondage Ifop paru ce jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle de 2017 avec 29 à 31% des intentions de vote. Du côté de ses...
29 janvier 2015 - 17:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.