Marine Le Pen : "nous sommes les seuls gagnants du premier tour"

Auteur(s)
VL
Publié le 23 mars 2015 - 10:38
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
"La République laïque, c'est tolérance zéro à l'égard des revendications communautaristes", dit Marine Le Pen.
©Robert Pratta/Reuters
Marine Le Pen était ce lundi l'invitée de RMC et BFMTV. Au lendemain du premier tout des élections départementales, la présidente du Front national s'est félicitée d'un résultat "historique" pour son parti, taclant aussi bien le Parti socialiste que la droite républicaine.

Des consignes de vote du FN pour le second tour?

"Il y a un certain nombre de cantons où il y a eu des élus dès le premier tour, environ 250. Pour le reste, on laisse la liberté de vote à nos électeurs".

"Ce n'est pas le +ni-ni+. Le +ni-ni+ c'est appeler à s'abstenir ou à voter blanc. Nous considérons que nos électeurs sont majeurs et vaccinés. Si tout le monde faisait ça, ce serait plus sain".

 

Le FN fait moins que prévu par les sondages (25% au lieu de 29%)

"J'avais dit clairement: +20% c'est un bon résultat,  25%, c'est un triomphe+".

"Nous faisons 360.000 voix de plus qu'aux européennes sans Paris et sans Lyon (qui ne votent pas aux départementales NDLR). Le Front national est le seul parti qui augmente ses voix par rapport aux européennes".

"L'association UMP-UDI-MoDem ne gagne pas de voix. Je crois qu'elle n'a jamais été aussi faible sous la Vème République".

 

La réaction de Manuel Valls

"Manuel Valls perd totalement les pédales quand il déclare ce matin qu'il (le PS) est la deuxième force politique".

"Il s'est présenté sut tout les estrades comme chef de campagne. (…) Quand on échoue, il faut en tirer les conclusions".

 

Le FN seul véritable vainqueur du premier tour?

"Si on regarde les chiffres, nous sommes les seuls gagnants du premier tour. Nous nous implantons localement, nous sommes en tête dans 326 cantons. C'est considérable. Nous avons réussi un score historique, le FN n'a jamais fait un tel score dans une élection locale".

"Je n'ai jamais envisagé (que le FN remporte un département) mais ce serait une très bonne surprise. Il y a un ou deux départements, l'Aisne et le Vaucluse, où cette hypothèse devient crédible".

 

Le recul du PS et de l'UMP au profit du FN

"C'est très intéressant de voir comment l'UMP ou le PS disparaît d'un territoire. Là où le FN est fort, le PS disparaît. Ça bat en brèche le +FNPS+ de Nicolas Sarkozy. Voter Front national, c'est faire disparaître le PS".

 

Nicolas Sarkozy refuse toute alliance de l'UMP et du FN

"Il répond +non+ à quelque chose qu'on ne lui a jamais demandé".

"Je vois l'incohérence de l'alliance UMP-UDI-MoDem. Quelques heures après les résultats, l'UMP appelle au +ni-ni+, l'UDI et le Modem à voter PS".

 

Une charte d'alliance de la part du FN

"Ça c'est pour le troisième tour. Nous sommes là pour faire respecter la volonté des électeurs. Si nous avons la possibilité d'être arbitre, nous proposerons une charte à ceux qui demanderont qu'on vote pour eux pour diriger le département. La charte n'est pas encore rédigée mais vous devriez y trouver le refus de l'augmentation des impôts, la lutte contre le communautarisme et pour la laïcité".

"Ça veut dire le refus de subventionner les associations communautaristes, la surveillance des crèches pour que la laïcité soit respectée, et le refus de toute revendication alimentaire, vestimentaire. La République laïque, c'est tolérance zéro à l'égard des revendications communautaristes".

"Elle comprendra aussi la lutte contre la fraude, notamment au RSA, la fraude c'est du vol".

 

Le "ni-ni", une "faute morale" selon Manuel Valls

"Je ne comprends pas. Ça veut dire que c'est une faute morale de ne pas voter PS? Il n'arrive pas à convaincre par la politique déplorable qu'il met en œuvre. Les Français ne veulent plus des socialistes. C'est clair. Ils l'ont dit aux européennes aux départementales, ils le diront aux régionales".

 

Les dérapages de candidats FN

"Ils seront convoqués et suspendus, même s'ils sont élus. On n'est pas l'UMP ou le PS qui convoquent devant des commissions, et si le candidat est élu ils le gardent".

"Il aurait fallu souligner (les dérapages) de l'UMP pour des faits bien plus graves, comme M. Tron, renvoyé devant la cour d'assises pour viol. Ça n'a été fait que pour le FN, comme par hasard".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.