Marine Le Pen retire la photo du corps décapité de James Foley de son compte Twitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2015 - 11:50
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Frederik Florin/AFP
"La publication de ces photos horribles était le seul moyen de taper un grand coup sur la table", a déclaré Marine Le Pen.
©Frederik Florin/AFP
Suite à l'appel indigné des parents de James Foley, Marine Le Pen a retiré la photo du corps décapité de cet ancien otage de Daech exécuté en août 2014 de son compte Twitter. Elle voulait dénoncer le "parallèle ignoble" dressé par un journaliste entre l'organisation terroriste et son parti, le FN.

Marine Le Pen a retiré jeudi matin de son compte Twitter la photo du corps décapité du journaliste américain James Foley, qu'elle avait postée la veille, avec deux autres photos similaires, toutes non censurées, pour protester contre le "parallèle ignoble" effectué par un journaliste entre Daech et le Front national.

"Je ne savais pas que c'était une photo de James Foley. Elle est accessible par tous sur Google. J'apprends ce matin que sa famille me demande de la retirer. Bien évidemment, je l'ai aussitôt retirée", a déclaré à l'AFP la présidente du FN. Les deux autres photos d'exactions de l'EI sont toujours accessibles sur son compte Twitter.

Réagissant à l'enquête préliminaire pour "diffusion d'images violentes" ouverte mercredi 16 au soir par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) à son encontre pour ces photos tweetées, Marine Le Pen a estimé que "toute cette opération vise à faire oublier le début de cette affaire", à savoir qu'un "certain nombre de personnes", dont le journaliste de BFMTV et RMC Jean-Jacques Bourdin, "se sont autorisées à faire des comparaisons scandaleuses, ignobles, entre Daech et le Front national".

"Il n'est pas question pour moi de laisser les électeurs du FN être comparés à une organisation de barbares, d'assassins. Je ne laisserai jamais passer ce genre de choses. Avec le FN, tout n'est pas permis! Malheureusement, la publication de ces photos horribles était le seul moyen de taper un grand coup sur la table", a ajouté la députée européenne. Elle a également dénoncé "la mauvaise foi du système", en estimant que le choix de l'article du Code pénal sur lequel se fonde l'enquête est "d'un ridicule achevé".

Le parquet de Nanterre a engagé sa procédure sur le fondement de l'article 227-24 du Code pénal. Selon ce texte, le fait "de diffuser (...) un message à caractère violent, incitant au terrorisme, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ou à inciter des mineurs à se livrer à des jeux les mettant physiquement en danger, soit de faire commerce d'un tel message, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Photo de décapitation tweetée par Marine Le Pen : colère des parents de l'otage
La famille de James Foley, otage décapité par Daech et dont la photo de la dépouille a été diffusée sur Twitter par Marine Le Pen mercredi, est "choquée". La président...
17 décembre 2015 - 08:26
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Photos de Daech tweetées par Le Pen : Cazeneuve saisit la police
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé à l'Assemblée nationale avoir saisi la police dans le cadre de la diffusion d'images de propagande de Daech pa...
16 décembre 2015 - 18:17
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen tweete des photos d'exécutions de Daech en réponse à Bourdin
Ulcérée que le journaliste Jean-Jacques Bourdin ait dressé un parallèle, même distant, entre le FN et Daech, Marine Le Pen a contre-attaqué sur Twitter. Sa riposte: po...
16 décembre 2015 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.