Marine Le Pen a bien suivi les directives de ses conseillers lors du débat du second tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 13:21
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen à Nanterre, près de Paris, le 8 décembre 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marine Le Pen a suivi à la lettre les conseils de sont équipe de campagne lors du débat du second tour de l'élection présidentielle.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le débat "raté" de Marine Le Pen était prévu. La candidate a en effet suivit à la lettre les indications de ses conseillers lors de la campagne présidentielle. Des documents internes publiés dimanches le confirment.

Le débat "raté" de Marine Le Pen à l'entre deux tours de l'élection présidentielle était en fait un pari fait par ses conseillers. Mediapart et Buzzfeed ont en effet dévoilé dimanche 14 des documents internes qui le confirme.

"Nous n'avons rien à perdre (…) l'objectif est de dégrader l'image de Macron quitte à perdre en crédibilité", écrivait donc Damien Philippot, le frère de l'ancien bras droit de la candidate FN et membre de l'équipe de communication de la campagne.

A voir aussi: Débat d'entre-deux-tours: le jour où Marine Le Pen s'est "noyée"

Et il semblerait que Marine Le Pen ait suivi les instructions de ses proches à la lettre en étant "tout le temps dans l'offensive" afin de rendre Emmanuel Macron "le plus antipathique possible". Mais le parti pris par les membres de son équipe et elle-même ne s'est pas révélé gagnant.

Après avoir relayé des fake news, des fausses informations, visant Emmanuel Macron suite aux indications de Gaëtan Bertrand et Philippe Vardon, Marine Le Pen s'était fendue d'une réplique restée "célèbre", et qui lui vaut encore aujourd'hui des moqueries. La sortie sur les "envahisseurs" faisait aussi partie du "plan". "Ne pas hésiter même à faire de l'autodérision (on a l'impression d'être ridicule et de s'abaisser alors que c'est l'une des rares marques de confiance en soi qui puisse provoquer l'estime)", expliquait d'ailleurs Damien Philippot.

Mais il semblerait que les conseils n'aient pas porté leurs fruits, puisque Marine Le Pen a échoué au second tour, après un débat jugé "raté", même par ses proches. L'échec de la présidentielle hante d'ailleurs toujours les rangs du Front national qui peine à se relever de cet échec.

À LIRE AUSSI

Image
Capture d'image de Marine Le Pen lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours de l'élection présiden
Débat d'entre-deux-tours : le jour où Marine Le Pen s'est "noyée"
Elle a joué "le tout pour le tout", mais s'est "noyée": plus de deux mois après, les frontistes essaient toujours de comprendre le naufrage de Marine Le Pen lors du dé...
14 juillet 2017 - 12:23
Image
Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, le 7 février 2017
Henri Guaino aurait aidé Marine Le Pen pour le débat d'entre-deux-tours
Marine Le Pen a-t-elle été aidée par Henri Guaino pour son débat d'entre-deux-tours? C'est ce qu'affirme le Huffingtonpost.fr ce jeudi, publiant deux textes que l'anci...
16 novembre 2017 - 11:53
Politique
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen, le 14 juin 2017 à Lens
"L'Emission Politique" : après son débat présidentiel raté, Marine Le Pen revient à la télé pour se relancer
Le débat d'entre-deux tour de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron avait été marqué par l'échec cuisant de la présidente du Front national. La défaite de l'élection et...
19 octobre 2017 - 18:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.