Marine Le Pen, une dernière candidature aux élections présidentielles en 2022 ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Marine Le Pen, une dernière candidature aux élections présidentielles en 2022 ?

Publié le 25/01/2021 à 10:24
Bertrand GUAY / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Marine Le Pen devrait se présenter, pour la 3ème fois, aux élections présidentielles en 2022. Certains prédisent déjà que ce sera sa dernière chance, avant de faire la place à une nouvelle génération.

 

La candidature de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2022 ne surprendra personne. La dirigeante du parti Rassemblement National (RN) reste, à un an et demi du scrutin, la principale adversaire du président de la République. Mme Le Pen a fêté, en ce mois de janvier 2021, un anniversaire symbolique : il y a 10 ans, elle prenait la direction du parti, et sa 3ème candidature à l’élection suprême pourrait bien être la dernière.

Une réussite qui peine à se concrétiser

Depuis 10 ans, le RN s’est considérablement transformé. Les images sulfureuses de l’ancien Front National ont été écartées, une ligne politique s’est dessinée sans pour autant renoncer aux thèmes fondateurs du mouvement, créé par Jean Marie Le Pen, son père. Depuis qu’elle en a pris la présidence, le parti a connu plusieurs succès électoraux, et au second tour des élections présidentielles de 2017, elle a réussi à recueillir 10.6 millions de voix, un record historique.

Pour autant, les dissensions se font de plus en plus entendre, malgré les efforts pour afficher une unité inconditionnelle. Le départ de Florian Philippot, les reproches faits à Marine le Pen d’être seule responsable de la défaite du parti en 2017, l’incapacité du parti à traduire cette transformation en un véritable enracinement local, … Si la candidature de la présidente du parti ne fait aucun doute aujourd’hui, une troisième défaite pourrait bien être la dernière, d’autant plus que les opposants en interne fourbissent leur stratégie.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Marine Le Pen vers une troisième candidature aux présidentielles ?

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-