Marion Maréchal plus populaire que Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022 (sondage)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juin 2018 - 11:39
Image
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle et sa nièce, la députée du Vaucluse Marion Maréchal-
Crédits
© ERIC GAILLARD / POOL/AFP/Archives
Marion plus populaire que Marine? Un sondage l'affirme.
© ERIC GAILLARD / POOL/AFP/Archives
Selon un sondage Elabe pour BFM, Marion Maréchal serait plus populaire que sa tante pour représenter le Rassemblement national (ex-FN) en 2022. Marine Le Pen surpasse cependant toujours la nièce parmi les sympathisants, mais d'une courte tête seulement.

Marine Le Pen se représentera-t-elle en 2022? S'il est encore trop tôt pour le dire, elle ne représente pas pour le moment, aux yeux des Français, la tête de proue idéale pour le Front national (devenu depuis "Rassemblement national").

Selon un sondage Elabe pour BFMTV en date du 6 juin, 34% des Français (toutes tendances politiques confondues) estiment que Marion Maréchal serait la meilleure candidate du parti d'extrême droite pour la prochaine échéance présidentielle. Marine Le Pen, elle, ne recueille que 17% des suffrages. Mais la question est loin d'être tranchée puisque 49% des sondés estiment que ni n'une ni l'autre ne ferait l'affaire. Le chemin s'annonce encore long mais la nièce a une longueur d'avance sur sa tante.

Cependant, les choses se complexifient quand on regarde en détails les résultats parmi les sondés de l'échantillon qui son explicitement sympathisants du Rassemblement national. Parmi eux, 52% estiment que Marine Le Pen est la mieux placée contre 44% pour Marion Maréchal. Un score inversé, mais malgré tout décevant pour la tante qui reste chef du parti mais qui voit, même parmi ses partisans, son avance s'éroder face à sa nièce qui ne s'est pourtant pas représentée aux législatives 2017.

Lire aussi: Marion Maréchal est-elle de retour? Pas si sûr...

Le sondage de BFM montre enfin que le changement du nom du Front national en Rassemblement national a les faveurs des sympathisants (ils sont 62% à l'approuver, et 33% à estimer que cette décision n'est ni bonne ni mauvaise) et que 62% sont en faveur d'un rapprochement avec Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Une perspective que ce dernier a pourtant exclu sans complètement fermer la porte.

À LIRE AUSSI

Image
Marion Maréchal-Le Pen au micro de France Info.
Marion Maréchal-Le Pen : "j'en veux au ministre de l'Intérieur"
Marion Maréchal-Le Pen, député FN du Vaucluse, était ce lundi l'invitée de France Info. La nièce de Marine Le Pen regrette que les forces de l'ordre soit stigmatisées ...
03 novembre 2014 - 12:20
Politique
Image
Marion Maréchal-Le Pen lors de la conférence CPAC près de Washington le 22 février 2018
Marion Maréchal est-elle de retour ? Pas si sûr...
La droite conservatrice était réunie pour une grand-messe en l'honneur de Marion Maréchal (ex-Le Pen), son égérie, jeudi soir à Paris. Une soirée marquant le retour su...
01 juin 2018 - 18:24
Politique
Image
Marion Maréchal-Le Pen était l'invité de BFM/RMC mardi 3 février.
Marion Maréchal-Le Pen : "notre objectif c'est de gagner"
Marion Maréchal-Le Pen était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC ce mardi matin. La députée FN du Vaucluse est revenu sur la victoire du Front nation...
03 février 2015 - 10:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.