Marisol Touraine annonce le dégel de 100 millions d'euros de crédits pour les hôpitaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 14:19
Image
Centre Hospitalier Ponchaillou à Rennes.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Les crédits étaient jusque-là gelés.
©Damien Meyer/AFP
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé ce jeudi le dégel de 100 millions d'euros de crédits en faveur des établissements de santé. Cette somme avait été mise en réserve pour garantir le respect de l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi 8 le dégel de 100 millions d'euros de crédits en faveur des établissements de santé, des fonds qui avaient été mis en réserve pour garantir le respect de l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie (Ondam).

"Ce sont vos efforts qui me permettent aujourd'hui de vous confirmer que, dans le cadre de cette campagne budgétaire, je vais dégeler 100 millions d'euros de crédits mis en réserve", a déclaré la ministre, selon le texte de son discours devant les représentants des CHU réunis à l'occasion de leurs 15e Assises nationales à Toulouse.

Chaque année, des crédits sont mis en réserve par le gouvernement qui peut décider de les annuler si les objectifs de dépense ne sont pas respectés ou au contraire de les "dégeler".

En septembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) avait interpellé le gouvernement pour qu'il verse aux hôpitaux ces crédits (plus de 300 millions d'euros) "en reconnaissance des efforts déployés".

Elle avait fait valoir la "très forte" participation des hôpitaux à la réduction du déficit de la Sécurité sociale, soulignant qu'il leur avait été demandé de réaliser un milliard d'euros d'économies en 2016.

En 2015 déjà, dans le même cadre, la ministre avait annoncé le dégel de 150 millions d'euros de crédits pour les hôpitaux et les cliniques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine à l'Elysée.
Marisol Touraine : "il y a la continuité des soins partout sur le territoire"
Marisol Touraine était ce mardi l'invitée d'Europe-1. Alors que la grève des médecins se poursuit, la ministre de la Santé a déclaré que les soins étaient assurés en F...
30 décembre 2014 - 09:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.