Marseille : 5 millions d'euros vont être consacrés aux écoles publiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 avril 2016 - 18:02
Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Nous avons réussi à trouver des réponses à la hauteur de l'enjeu", s'est félicitée Najat Vallaud-Belkacem.
©Philippe Wojazer/Reuters
Cinq millions d'euros de la politique de Marseille vont être consacrés aux travaux dans les écoles publiques de la ville, a annoncé ce lundi la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Depuis plusieurs mois, l'état de délabrement de ces établissements fait polémique.

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a confirmé ce lundi 18 que 5 millions d'euros de la politique de la ville seraient consacrés aux travaux dans les écoles publiques de Marseille, dont l'état de délabrement et la vétusté ont fait polémique ces derniers mois. La ministre s'est également félicitée de la coopération avec la ville sur ce sujet et de cette "sortie par le haut" après une vive passe d'armes entre le gouvernement et la mairie de Marseille sur le sujet.

"Nous avons réussi à trouver des réponses à la hauteur de l'enjeu, même si, évidemment, toutes les difficultés ne peuvent pas être réglées en quelques semaines", a déclaré la ministre en déplacement à Marseille, après un point d'étape sur la situation avec la mairie et le recteur. La polémique sur le mauvais état des écoles marseillaises, récurrente, avait ressurgi à la faveur d'une lettre ouverte sur internet d'une institutrice, dont la colère avait été relayée par des parents d'élèves et d'autres enseignants.

Dans un courrier daté du 4 février, le gouvernement avait décidé, face à une municipalité qui semblait "minimiser" les problèmes, de saisir le préfet des Bouches-du-Rhône pour "évaluer" et "remettre à niveau" ces établissements. "Nous mettrons si besoin l'enveloppe de la politique de la Ville de 5 millions d'euros à disposition pour accompagner financièrement ces travaux", avait-elle promis.

Ce lundi matin, elle a confirmé que l'Etat allait "débloquer une enveloppe de 5 millions d'euros au titre des crédits de la politique de la ville, dont 3 millions d'euros sont immédiatement mobilisables et +fléchés+ sur des besoins identifiés". La ministre a également précisé que 330 nouveaux postes d'enseignants seraient créés à la rentrée prochaine à Marseille "dont 150 pour le premier degré" (écoles primaires).

De son côté, la mairie avait lancé en urgence une série de travaux lors des vacances de février, puis de Pâques. Elle a aussi fait voter lors du dernier conseil municipal un effort de 5 millions d'euros supplémentaires pour les réparations dans les écoles en 2016 et promet de faire de même en 2017 et 2018. "Tout d'un coup, nous nous sommes rendus compte que dans un certain nombre d'écoles, il y avait des travaux qui auraient mérités d'être réalisés. C'est même quelques fois un peu une surprise pour moi", a reconnu ce lundi M. Gaudin."Et depuis lors, les travaux ont pu être faits". Le maire a également rappelé le lancement récent d'une ligne Allô Mairie dédiée aux responsables d'établissements scolaires pour les "interventions techniques urgentes".

 

À LIRE AUSSI

Image
école marseille élèves parents
L'état calamiteux de certaines écoles marseillaises
Les moisissures, des élèves en doudoune car la classe n'est plus chauffée, six mois pour réparer un robinet: enseignants et parents d'élèves s'alarment du délabrement ...
03 février 2016 - 14:24
Société
Image
école marseille élèves parents
L'Etat s'empare du dossier des écoles délabrées de Marseille
Après plusieurs jours de polémique autour du délabrement de certaines écoles publiques à Marseille, le gouvernement a décidé, dans le "dialogue" mais aussi en réaction...
05 février 2016 - 14:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.