Marseille : sous le feu des critiques, Gaudin se défend

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 novembre 2018 - 15:44
Image
Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin le 8 novembre 2018 à Marseille
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Jean-Claude Gaudin, cible de nombreuses critiques depuis la catastrophe, a défendu son action ce jeudi.
© GERARD JULIEN / AFP
Alors que les recherches ont repris sous les décombres des deux immeubles effondrés lundi, au coeur de Marseille, Jean-Claude Gaudin, cible de nombreuses critiques depuis la catastrophe, a défendu son action ce jeudi, et évacué toute idée de démission.

"Démissionner? Vous pensez qu'un capitaine démissionne après une tempête?", s'est emporté le maire de Marseille lors d'un point presse ce jeudi 8 au sujet de l'effondrement de deux immeubles qui a coûté la vie à au moins six personnes. "Depuis plus de 20 ans, nous sommes porteurs avec mon équipe d'une ambition et d'une exigence fortes pour la rénovation de l'habitat ancien et indigne" à Marseille, a martelé Jean-Claude Gaudin au cours d'une conférence de presse, estimant que "l'heure (n'était) pas aux polémiques et à l'expression d'intérêts particuliers".

Reconnaissant que le chantier était "immense" dans la ville qu'il dirige depuis plus de 23 ans, il a tenu à faire savoir que "des milliers de logements sociaux ont été démolis, reconstruits et réhabilités depuis 2005". Et s'il reste beaucoup à faire, c'est surtout, selon le maire, dû à "un habitat qui est en outre majoritairement privé". Par conséquent: "L'intervention publique doit se confronter à des réglementations protectrices de la propriété". "J'en appelle à l'Etat pour que la réglementation évolue, pour faciliter et accélérer l'action publique", a-t-il conclu.

Lire aussi - Castaner promet "un audit de l'habitat indigne" à Marseille

Défendant aussi l'action de la mairie, son adjoint à la prévention des risques, Julien Ruas, a lui souligné que lors de la seule journée de mercredi, 51 signalements concernant des immeubles avaient été faits auprès de ses services, pour 37 interventions et 4 évacuations au total, au nom du "principe de précaution".

"Il y avait environ 40.000 logements indignes à Marseille, qui recouvrent une population d'environ 100.000 habitants, donc 13% du parc de résidences principales", a fait savoir Christian Nicol, ancien inspecteur général de l'administration du développement durable, auteur d'un rapport alarmant qu'il avait rendu au ministère du Logement en 2015. Selon lui, ces chiffres "n'ont pas beaucoup évolué", faisant de Marseille la ville européenne "qui a le plus de logements dégradés dans son patrimoine".

"En comparaison avec Paris où il y a eu cette forte volonté politique de faire bouger les choses après tous les incendies dramatiques qui avaient sévi dans la capitale, là, à Marseille, on ne sentait pas du tout cette politique ni même la conscience que tout le monde est assis sur une poudrière avec ce qui est arrivé aujourd'hui, qui aurait pu arriver avant, et qui malheureusement risque de se reproduire", a-t-il expliqué sur France info.

Et de conclure: "Ils étaient un peu tous dans le déni, parce que, ce qu'ils ont retenu de mon rapport quand je le leur avais présenté, c'est qu'ils n'étaient pas contents parce que je disais que ça n'allait pas alors qu'ils étaient persuadés qu'ils faisaient tout ce qu'il fallait".

Nul doute que la polémique suite à drame risque de se prolonger encore longtemps.

Voir:

A Marseille, les chances de trouver des survivants sous les décombres s'amenuisent

"Ca aurait pu être moi": rue d'Aubagne, à Marseille, la colère et la peine des survivants

La question du logement insalubre "ne concerne pas que Marseille", dit Denormandie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.