Mélenchon accuse les médias de corrompre la justice

Mélenchon accuse les médias de corrompre la justice

Publié le 21/11/2018 à 15:12 - Mise à jour à 15:21
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Jean-Luc Mélenchon s'en est vivement pris aux médias mardi en pleine Assemblée nationale. Il a accusé les "prétendus services d'investigation" des différents organes de presse de corrompre la justice. Des débats sont actuellement organisés à l'Assemblée dans le cadre de la proposition de loi contre les fake news.

Jean-Luc Mélenchon ne décolère pas face aux médias, notamment ceux qui mènent des recherches sur les enquêtes dont ses comptes de campagne font l'objet. Mardi 20, en pleine Assemblée nationale, il a en effet encore attaqué la presse.

Alors que la proposition de loi contre les fake news est discutée dans l'Hémicycle, le leader de la France insoumise s'en est pris aux "prétendus services d'investigation de certains journaux".

Le député des Bouches-du-Rhône milite pour la création d'un conseil déontologique des médias, proposition qui a par ailleurs été retenue. Il a salué cette décision avant donc de s'en prendre à ces "prétendus services d'investigation".

A voir aussi: Le Parlement adopte les lois controversées anti-fake news

"Il doit pouvoir y avoir un arbitre au moins moral [...] pour les menteurs, qui font profession de mentir et de répéter les mensonges qui sont à leur portée", a-t-il lancé à la tribune avant d'enfin évoquer "les prétendus services d'investigation de certains journaux qui n'investiguent rien du tout, qui se contentent de recopier les pièces qu'ils ont achetées par corruption à l'intérieur des services de justice et qui vous distribuent ça sans aucun recul comme étant une information".

Ses comptes de campagne font l'objet d'enquêtes. Les rédactions de Franceinfo et Médiapart avaient de leur côté fait des révélations sur les dossiers de ces enquêtes. Le leader FI avait alors encouragé ses soutiens à "pourrir" les journalistes.

"Il faut qu'à la fin il y ait des milliers de gens qui se disent «Les journalistes de Franceinfo sont des menteurs, des tricheurs»".

A lire aussi:

Gilets jaunes: Mélenchon critique une "manipulation" de la part du gouvernement

Les deux enquêtes visant Mélenchon et LFI confiées à des juges d'instruction

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Luc Mélenchon a accusé les médias et leurs services d'investigation de corruption de la justice.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-