Quand Mélenchon défend Wauquiez, Calmels soutien Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2018 - 11:36
Image
La maire adjointe de Bordeaux, Virginie Calmels le 7 février 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Bien que vice-présidente de LR, Virginie Calmels soutient Alain Juppé face à Laurent Wauquiez.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Solidaire, Virginie Calmels a soutenu lundi Alain Juppé mis en cause par Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances de la ville de Bordeaux. Tandis que le président des Républicains a reçu un étonnant soutien à la gauche de la gauche.

Laurent Wauquiez perd un soutien dans son camp mais en gagne un dans un autre, pourtant politiquement très à l'opposé. En effet, la vice-présidente de LR Virginie Calmels s'est désolidarisée lundi 26 du président de LR après ses propos polémiques contre la gestion financière de la ville de Bordeaux par Alain Juppé.

Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon s'est positionné en faveur du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, estimant que ce dernier s'était "pris une lourde attaque globale du parti médiatique".

Lire également - Accusations de Wauquiez: Alain Juppé dénonce des "propos d'une vulgarité extrême"

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a donc répondu lundi aux "propos d'une vulgarité extrême" de Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances locales, affirmant qu'il n'avait "pas de leçons à recevoir" lors d'un conseil municipal de Bordeaux. "Certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres", a-t-il ajouté, affirmant que l'endettement par habitant du Puy-en-Velay, la ville dont Laurent Wauquiez a été maire de 2008 à 2016, est "supérieur de 20% à la moyenne des communes de sa catégorie".

"Depuis quatre ans, je ne me suis jamais désolidarisée des décisions d'Alain Juppé, et je ne vais pas commencer aujourd'hui. Je suis particulièrement fière de notre bilan", a abondé Virginie Calmels, par ailleurs adjointe d'Alain Juppé en charge de l'Economie. Le maire de Bordeaux l'a remerciée pour sa "pleine solidarité".

De son côté, dans une note sur son blog, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que "dans cet épisode des +écoutes aux portes+, Wauquiez a fortifié son autorité et s’est débarrassé d’une nouvelle poignée de traîtres. De son point de vue, il s’est renforcé. Autant de tireurs dans le dos de moins pour le prochain épisode".

Voir aussi - Mélenchon: "Wauquiez s'est pris une lourde attaque globale du parti médiatique"

L'occasion pour le leader des Insoumis de s'en prendre une nouvelle fois aux journalistes. "Déjà, Wauquiez a appris l’essentiel: ne pas reculer. Et même prendre appui sur l’effet voulu par la pauvre cloche de journaliste à la manœuvre. En effet, la plupart d’entre eux (les journalistes, NDLR) ne connaissent de l’art du combat que les méthodes des coups tordus des salles de rédaction". Et de poursuivre: "Ils ne savent rien de la façon avec laquelle se construit l’opinion populaire qui nous intéresse. Leur culture de classe les handicape".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 19 janvier 2018
Mélenchon : "Wauquiez s'est pris une lourde attaque globale du parti médiatique"
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé lundi "une lourde attaque globale du parti médiatique" ayant visé le président des Républicains Laurent Wauquiez, regrettant qu'on ne puis...
27 février 2018 - 00:16
Image
France-Soir
Les déclarations de Wauquiez continuent à faire des vagues une semaine après
Valérie Pécresse "consternée", des propos "excessifs" et "inappropriés" pour Gérard Larcher et silence éloquent de Virginie Calmels : une semaine après les déclaration...
22 février 2018 - 14:18
Image
Valérie Pécresse (gauche) et Laurent Wauquiez (droite) lors d'un déplacement dans le Val d'Oise le 31 janvier 2018
LR : Pécresse "consternée" par les propos de Wauquiez qui "affaiblissent la droite"
Valérie Pécresse s'est dite jeudi "consternée" par les propos choc tenus par le président des Républicains Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais et diffusés d...
22 février 2018 - 08:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.