Menace terroriste : Wauquiez propose un "délit d'incitation à la haine de la République"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 13:35
Image
Laurent Wauquiez lors d'une intervention sur BFM TV le 17 février 2018
Crédits
© Handout / BFM TV/AFP/Archives
Laurent Wauquiez propose de créer "un délit d'incitation à la haine de la République".
© Handout / BFM TV/AFP/Archives
Dans une interview au "Parisien", Laurent Wauquiez a demandé de créer un "délit d'incitation à la haine de la République", mais aussi d'expulser les étrangers fichés S.

Droit dans ses bottes, Laurent Wauquiez poursuit son offensive contre le gouvernement après l'attentat dans l'Aude qui a fait quatre victimes dont le colonel Arnaud Beltrame. Le président des Républicains, qui dit douter de la "volonté de lutter contre le communautarisme" d’Emmanuel Macron dans une interview publié mardi 27 au Parisien.

Le président des Républicains a dit regretter la fin de l'état d'urgence en novembre dernier, la non-mise en place la déchéance de nationalité pour les individus binationaux radicalisés. Et réclamer une nouvelle fois "l'expulsion immédiate des étrangers" qui "incitent à la haine de la France".

Voir - Attaques de l'Aude: Wauquiez persiste et cible Macron devant les députés LR

Du côté de ses propositions, il a expliqué au quotidien vouloir créer "un délit d'incitation à la haine de la République". "On a trop d’individus étrangers radicalisés sur notre territoire. Tous les gens qui nourrissent les réseaux intégristes doivent pouvoir être expulsés", a-t-il expliqué.

Et de présciser: "alors puisque Emmanuel Macron propose de toucher à la Constitution pour des sujets qui n’intéressent personne (la réforme des institutions, NDLR), je lui demande d’en profiter pour intégrer ces mesures permettant de protéger les Français".

Lire aussi - Hommage au colonel Beltrame: "un héros ça nous oblige", estime Wauquiez

"On aurait 2.500 à 3.000 individus étrangers suivis sur le sol français pour radicalisme. Je demande donc qu’on utilise l’outil de la fiche S, en la faisant évoluer si nécessaire, pour agir en amont… et pas une fois que le sang des Français a été déversé", a insisté le patron de la droite. Et de s'expliquer: "après chaque attentat, on a les mêmes découvertes : des individus fichés S dans 60 % des cas, parfois condamnés par la justice, et on n’en tire aucune conséquence! (…) Emmanuel Macron s’est opposé à la déchéance de la nationalité -ce qui nous aurait aidés puisque Radouane Lakdim était binational- et il a fait sortir la France de l’état d’urgence".

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Attaques de l'Aude : Wauquiez persiste et cible Macron devant les députés LR
Le président de LR, Laurent Wauquiez, a ciblé mardi la "vision" d'Emmanuel Macron sur le terrorisme devant les députés LR, appelant à "maintenir notre ligne constante"...
27 mars 2018 - 15:14
Image
France-Soir
Hommage au colonel Beltrame : "un héros ça nous oblige", estime Wauquiez
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a souhaité mercredi que l'hommage rendu dans la matinée au gendarme Arnaud Beltrame "soit un hommage par l'action", soul...
28 mars 2018 - 13:09
Image
France-Soir
En France, quel fichage pour les radicalisés ?
Près de 20.000 personnes sont recensées comme radicalisées par le ministère de l'Intérieur. Un fichage au large spectre, de la dérive sectaire au jihadiste en puissanc...
26 mars 2018 - 16:15

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.