#MeToo : Jean Lassalle dénonce "les hommes hypocrites qui font les impuissants" face aux femmes (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 12:29
Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Jean Lassalle estime "aujourd'hui tu n'as pas le droit d'avoir la moindre sensation face à une femme".
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Pour Jean Lassalle, le mouvement de libération de la parole des femmes victimes de harcèlement et d'agressions sexuels est porté par des hommes "hypocrites qui font les impuissants" face aux femmes. "Aujourd'hui tu n'as pas le droit d'avoir la moindre sensation face à une femme", a-t-il expliqué sur Paris Première.

"Je suis un homme qui aime les femmes", a expliqué sur le plateau de La revue de presse sur Paris Première lundi 5 le député Jean Lassalle qui était interrogé sur sa vision du mouvement de libération de la parole des femmes suite à l'affaire Weinstein. Le député des Pyrénées-Atlantiques a dénoncé les mouvements #MeToo et #BalanceToPorc en fustigeant les hommes "hypocrites qui font les impuissants" face aux femmes.

"Aujourd'hui tu n'as pas le droit d'avoir la moindre sensation face à une femme car tu risques une dénonciation et d'aller en taule", a-t-il justifié pour étayer ses propos. Le tout avant de se mettre à chanter lez refrain de la chanson de Michel Polnareff Je suis un homme.

Jean Lassalle est accusé d'agression sexuelle par Julia Castanier, directrice de la communication du PCF, du temps où elle officiait comme attachée parlementaire. "J’avais 25 ans et j’étais attachée parlementaire. En allant vers l’hémicycle, Jean Lassalle m’a mis une main aux fesses. #Balancetonporc", a-t-elle fait savoir.

Lire aussi - Jean Lassalle "surpris" et "révolté" après les accusations de harcèlement sexuel

Un comportement nié par l'ancien candidat à l'élection présidentielle. "Je ne connais pas cette dame. Je ne me souviens pas de cet épisode. Je suis quelqu’un de truculent, de tactile, mais je sais faire la différence entre une main sur un bras que je reconnais poser aussi bien sur les hommes que sur les femmes et une main au cul, je m’en souviendrais!", a déclaré à Sud-Ouest le député des Pyrénées-Atlantiques.

Egalement accusé par une journaliste d'avoir voulu l'embrasser de force et par une députée de lui avoir proposé de prendre une douche alors qu'ils s'étaient croisés dans les vestiaires mixtes de l'Assemblée nationale, il a reconnu être parfois "maladroit" mais a martelé que "ces gestes" n'étaient pas son genre: "Je l'ai trop vu faire".

À LIRE AUSSI

Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
#balancetonporc : Jean Lassalle dément avoir mis "une main aux fesses" à une attachée parlementaire
Julia Castanier, directrice de la communication du PCF, a accusé sur Twitter le député Jean Lassalle de lui avoir mis une main aux fesses à l'Assemblée où elle officia...
17 octobre 2017 - 12:42
Politique
Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
Jean Lassalle "surpris" et "révolté" après les accusations de harcèlement sexuel
Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle est confronté à trois accusations de harcèlement sexuel ou d'agression sexuelle. Ce mardi, il a affirmé ne jamais avoi...
24 octobre 2017 - 13:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.