Mettre de l'argent de côté, avec 2.000 euros par mois, Philippe Poutou y arrive, lui

Mettre de l'argent de côté, avec 2.000 euros par mois, Philippe Poutou y arrive, lui

Publié le 11/04/2017 à 15:07 - Mise à jour à 15:22
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Interrogé sur ses revenus , Philippe Poutou a expliqué ce mardi gagner 2.000 euros par mois. De quoi mettre "un petit peu, pas beaucoup" de côté. Une réponse qui fait écho aux déclarations de François Fillon qui disait malgré des revenus bien plus importants ne pas réussir à épargner.

"Moi, je ne me plains pas". La référence de Philippe Poutou est claire. Après un premier coup d'éclat visant François Fillon ainsi que Marine Le Pen lors du débat à 11 candidats, le modeste représentant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a une nouvelle fois égratigné le candidat Les Républicains en évoquant ses revenus.

Ouvrier réparateur de machines-outils au sein de l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, Philippe Poutou a déclaré ce mardi 11 à CNEWS gagner 2.000 euros net par mois. Une somme grâce à laquelle il dit arriver à mettre "un petit peu, pas beaucoup, mais un petit peu" de côté, sans pouvoir chiffrer précisément cette épargne: "je n’en sais rien, mais pas grand-chose, on est quatre", a-t-il répondu. "C’est vrai qu’à partir de revenus comme ça, on commence à vivre correctement", a-t-il précisé.

Des propos qui font écho aux déclarations de François Fillon qui disait début avril ne pas parvenir à "mettre de l'argent de côté". Des propos qui avaient suscité de nombreuses réactions, la déclaration de patrimoine de François Fillon faisant apparaître plus de 900.000 euros de biens immobiliers et des revenus dépassant les 20.000 euros mensuels.

Une comparaison qui a été aussi pour Philippe Poutou l'occasion de rappeler sa proposition d'augmenter le Smic à 1.700 euros net, car selon lui, "même avec un Smic, on n’arrive pas à vivre aujourd’hui". Le montant du Smic est actuellement de 7,58 euros net de l'heure, soit 1.149,07 euros par mois.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Philippe Poutou défend un Smic à 1.700 euros net par mois.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-