Meurtre de Mireille Knoll : qui appelle à participer à la marche blanche ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 19:57
Image
Un message annonce une marche blanche en hommage à Mireille Knoll (d), une octogénaire juive tuée, le 27 mars 2018 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Une marche blanche en mémoire de Mireille Knoll est organisée mercredi 28.
© Lionel BONAVENTURE / AFP
L'ensemble des dirigeants politiques et beaucoup d'élus ont annoncé leur participation à la "marche blanche" organisée mercredi après le meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll à l'exception des responsables du Front national dont le Crif ne souhaite pas la venue.

Une marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, mercredi 28, à 18h30, au départ de la place de la Nation à Paris à l'appel du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France. Cette rescapée de la rafle du Vel d'Hiv' de 85 ans a été retrouvée en partie carbonisée vendredi 23 peu avant 19h dans son appartement du 11e arrondissement où elle vivait seule.

Les policiers se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu dans l'appartement, puis de traces de coups de couteau sur le corps de la victime. Deux suspects, mis en examen lundi 27 pour "assassinat à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable", ont été placés en détention provisoire. Le parquet a donc reconnu le caractère "antisémite" des faits.

Lire - Octogénaire tuée: deux suspects mis en examen pour homicide à caractère antisémite

Ce mardi 27 au matin, le délégué général de La République en marche (LaREM) et secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a appelé les adhérents du mouvement présidentiel à participer à la marche. "Je pense que c'est aussi notre place, parce que jamais aucun geste antisémite ne peut être accepté et celui qui conduit à assassiner une dame âgée sans autre raison que celle qu'elle soit juive est totalement inacceptable", a déclaré le délégué général de LREM sur France Inter.

Les Républicains ont également annoncé leur présence autour de leur président Laurent Wauquiez à "la marche blanche". "Que chacun ouvre enfin les yeux sur le nouvel antisémitisme qui se développe dans notre pays", avait fait savoir ce dernier sur Twitter. Même appel à participer du côté de l'UDI.

Voir également - Meurtre d'une octogénaire juive: condamnation unanime de la classe politique

A gauche, la dénonciation de cet acte antisémite a été unanime. Le Parti socialiste, Génération.s (le mouvement de Benoît Hamon), le PCF et la France insoumise ont annoncé leur participation à cet hommage. Néanmoins, si Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa présence, celle-ci est diversement apprécié par les organisateurs. "On ne peut pas aujourd'hui venir exprimer son rejet de l'antisémitisme et soutenir un mouvement qui exprime une haine de l'État d'Israël et des juifs, cela me paraît difficilement compatible. Je ne mets pas en doute l'empathie de Jean-Luc Mélenchon à l'égard du drame vécu par Mireille Knoll, mais il faut une cohérence de discours et d'action", a estimé Francis Kalifat.

Seul le Front national n'est pas le bienvenu à cette manifestation. Francis Kalifat a expliqué que le parti d'extrême droite n'était "pas souhaité" à cette marche. "Nos adhérents ont la totale liberté de s'y rendre ou de s'y associer", a expliqué au Figaro Jordan Bardella, un des porte-parole du parti de Marine Le Pen, qui ne donne pas de consignes particulières.

À LIRE AUSSI

Image
L'immeuble à Paris où a été retrouvé le corps de Mireille Knoll, 85 ans
Mireille Knoll : après Sarah Halimi, la communauté juive de nouveau prise pour cible dans le 11e arrondissement
L'émotion est importante dans la communauté juive après le meurtre vendredi de Mireille Knoll, 85 ans, à Paris dans le 11e arrondissement. C'est dans cette même partie...
27 mars 2018 - 13:05
Société
Image
France-Soir
Octogénaire tuée : deux suspects mis en examen pour homicide à caractère antisémite
Deux hommes ont été mis en examen pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués après le meurtre d'une femme de 85 ans, rescapée de la Shoah, qui suscit...
27 mars 2018 - 13:23
Image
France-Soir
Meurtre d'une octogénaire juive : condamnation unanime de la classe politique
"Ignoble", "abject", "abominable": la classe politique a unanimement condamné le meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll, 85 ans, rescapée de la Shoah, plusie...
27 mars 2018 - 14:38

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.