Michèle Rubirola abandonne son fauteuil de maire de Marseille, une demi-surprise

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 décembre 2020 - 10:12
Image
La maire écologiste de Marseille Michèle Rubirola, le 4 juillet 2020
Crédits
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives
Michèle Rubirola souhaite que son premier adjoint Benoît Payan prenne sa place
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives
L’écologiste Michèle Rubirola a annoncé qu’elle quittait son poste pour des raisons de santé, six mois après sa prise de fonction.
 
La première magistrate souhaite en réalité céder son fauteuil à son premier adjoint, le socialiste Benoît Payan, et prendre sa place. 
 
« Être maire de Marseille demande 300% de son temps, je peux en donner 150% »
 

Elue maire en tant que tête de liste du Printemps Marseillais, Michèle Rubirola, médecin de profession, explique sa décision en mettant en avant ses problèmes de santé, mais aussi par les difficultés auxquelles est confrontée la deuxième ville de France : crises sanitaire, sociale, financière…
 
Selon elle, qui insiste sur la notion de collectif, Marseille a besoin d’un « urgentiste » et celui-ci se nomme donc Benoît Payan. 
 
« Nous sommes une équipe, j’ai toujours parlé de collectif, et celui ou celle qui la mène doit être celui qui correspond le mieux au moment »
 
Cette démission n’est néanmoins par une surprise à Marseille, où Michèle Rubirola a toujours été discrète tandis que Benoît Payan montait souvent au créneau.
 
Un conseil municipal extraordinaire doit se tenir lundi 21 décembre pour désigner un nouveau maire. 
 
L’opposition vent debout, Samia Ghali en embuscade ? 
 
La tâche ne sera sans doute pas si facile pour le Printemps Marseillais, large coalition rassemblant EELV, le PS, le PC, une partie de la France Insoumise, d’autres partis de gauche, des citoyens non encartés... 
 
La majorité municipale est fragile et repose notamment sur une alliance avec l’élue des quartiers nord et ex-sénatrice PS Samia Ghali, actuellement deuxième adjointe. Celle-ci n’avait pas encore réagi ce mercredi matin. 
 
Du côté de l’opposition, la principale rivale de Michèle Rubirola lors de l’élection, la Républicaine Martine Vassal, a exprimé sa stupéfaction mardi soir, dans une vidéo. 
 
 
La députée LREM Claire Pitollat dénonce « un déni de démocratie » et réclame un nouveau vote à Marseille, tout comme l’élu municipal RN Stéphane Ravier.  
 

À LIRE AUSSI

Image
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le 7 décembre 2020 à Paris
Pénurie de masques : que se passe-t-il avec Jérôme Salomon ?
La commission d’enquête du Sénat a accusé Jérôme Salomon de ne pas avoir renouvelé le stock de masques chirurgicaux, puis d’avoir tenté de faire pression pour dissimul...
11 décembre 2020 - 12:46
Politique
Image
Le président égyptien reçu à l'Elysée
Emmanuel Macron, défendre les droits de l’homme et en même temps renforcer les liens avec l’Egypte
Le voyage d’Etat du président égyptien en France fait couler beaucoup d’encre, même si le président français n’entend pas s’opposer frontalement à son homologue sur la...
10 décembre 2020 - 09:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.