La ministre Florence Parly s'exprime à l'Assemblée, François de Rugy coupe brusquement son micro (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2018 - 19:46
Image
François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement le 5 décembre 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
François de Rugy a coupé le micro en essayant de se justifier.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Ce mercredi, lors de la séance des questions au gouvernement de l'Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly a brusquement été coupée par François de Rugy qui a éteint son micro. Un geste qui est très mal passé devant les députés.

François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, a la réputation d'être particulièrement à cheval sur la procédure et le temps de parole n'hésitant pas à couper brusquement le micro à ceux qui s'expriment dans l'hémicycle, y compris lorsqu'il s'agit de ministres.

Mais le choix d'interrompre ce mercredi 21 Florence Parly, la ministre des Armées, est mal passé auprès des parlementaires présents.

La ministre s'exprimait en effet en réponse à une question du député LREM Guillaume Gouffier-Cha. Elle détaillait les différents matériels dont allaient bientôt bénéficier les troupes françaises déployées en opérations. C'est à ce moment-là que le micro s'est brusquement coupé laissant la ministre pantoise. Immédiatement, les députés se mettent à siffler et à huer, y compris ceux de la majorité à laquelle appartient François de Rugy.

L'intervention de la ministre se faisait dans un climat difficile. Un peu plus tôt dans la journée, l'armée française venait de perdre deux nouveaux soldats, tués dans l'explosion d'un engin explosif improvisé dans la région d’Indelimane, près de Gao, au Mali. Florence Parly leur avait rendu hommage devant des députés debout.

Lire aussi: Alerte Info - Deux soldats français tués au Mali dans l'explosion d'un engin piégé [MAJ]

François de Rugy a d'ailleurs rapidement tenu à lever un malentendu face à la bronca: il n'a pas décompté le temps de parole lors de l'hommage. "Je tiens à vous dire, mes chers collègues, que le compteur est systématiquement arrêté lorsqu'il y a des hommages qui sont rendus et cela a été fait tout à l'heure" s'est-il justifié.

François de Rugy s'est déjà fait remarquer à plusieurs reprises pour quelques décisions de coupure de micros soudaines ou pour une gaffe lorsqu'il avait chuchoté dans son micro accidentellement, en juillet dernier, un "putain, il est chiant lui" à l'encontre du député communiste Jean-Paul Dufrègne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.