Mis en examen, Penelope et François Fillon n'ont pas déposé de recours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2018 - 17:42
Image
Pénélope Fillon, aux côtés de son mari François Fillon et d'Edouard Balladur, lors d'un discours Por
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Les époux Fillon n'ont finalement pas fait de recours pour contester leurs mises en examen.
© Eric FEFERBERG / AFP
Contrairement à ce que leurs avocats avaient annoncé, François et Penelope Fillon n'ont pas déposé de recours pour contester la mise en examen dont ils font l'objet pour détournement de fonds publics, complicité ou encore recel d'escroquerie aggravée. Ils avaient jusqu'à lundi pour le déposer.

Leurs avocats avaient pointé du doigt une enquête "illégale en violation de plusieurs principes" en février dernier. Pourtant les époux Fillon n'ont finalement pas fait de recours pour contester la mise en examen dont ils font l'objet.

Ils avaient jusqu'à lundi 15 pour le faire selon BFMTV. En février dernier, leur avocat Antonin Lévy avait pourtant assuré sur la chaîne d'informations en continu que la séparation des pouvoirs n'avait selon eux pas été respectée. Leur défenseur avait alors "plus que l'intention" de faire des recours face aux nombreuses mises en examen.

A voir aussi: Plainte de Fillon contre "Le Canard enchaîné": l'enquête classée sans suite

Ils sont donc bien mis en examen pour plusieurs faits. François Fillon pour détournement de fonds publics, complicité et recel et complicité d'abus de biens sociaux. Sa femme Penelope, qui a sans le vouloir donné son nom à l'affaire (le Penelope Gate) lors de la campagne présidentielle, est elle soupçonnée de complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et recel d'escroquerie aggravée.

Cette affaire a débuté en janvier dernier, en pleine campagne électorale alors que François Fillon était vu comme l'un des candidats les plus aptes à remporter la course. Le 25 janvier, Le Canard Enchaîné révélait alors que Penelope Fillon avait été attachée parlementaire de son mari.

Jusque-là rien d'illégal sauf que le journal affirmait que cet emploi était fictif, preuves à l'appui. D'autres affaires d'emplois fictif sou de dons non déclarés verront le jour par la suite.

C'est en mars dernier que François Fillon a finalement été mis en examen, sans pour autant se retirer de la campagne présidentielle comme il l'avait promis dans une allocution. Sa femme Penelope sera elle aussi mise en examen moins d'une semaine plus tard.

À LIRE AUSSI

Image
Penelope Fillon à son retour à son domicile à l'issue de son audition au pôle financier du tribunal
Penelope Fillon, "figure tragique" pour Léa Salamé (vidéo)
Invitée jeudi de "C à Vous", Léa Salamé a relaté un moment "absolument bouleversant" concernant Penelope Fillon. Présente lors de "L'Emission Politique" de son mari du...
29 décembre 2017 - 10:06
Politique
Image
L'ex-candidat de droite à l'Elysée François Fillon à Paris le 1er mars 2017
La société de conseil de François Fillon mise en liquidation
François Fillon tourne une nouvelle page de son passé. Selon une annonce légale révélée au grand jour par le magazine Paris Match, l'ancien candidat républicain à l'él...
20 décembre 2017 - 21:52
Politique
Image
L'avocat de François Fillon, Anthony Levy (à l'arrière), quitte le Pole financier du tribunal de Par
Plainte de Fillon contre "Le Canard enchaîné" : l'enquête classée sans suite
L'enquête préliminaire ouverte après une plainte de François Fillon contre Le Canard enchaîné, pour un article sur les emplois de son épouse, a été classée sans suite ...
12 décembre 2017 - 20:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.