Mobilisation gilets jaunes Bourges et Paris : pas de débordement à mi-journée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 janvier 2019 - 15:40
Image
Des gilets jaunes défilent dans les rues de Paris, le 5 janvier 2019
Crédits
© Lucas BARIOULET/AFP
Les cortèges de gilets jaunes se déroulent pour l'instant sans heurt.
© Lucas BARIOULET/AFP
Les gilets jaunes défilent un peu partout en France, notamment à Bourges et Paris. A mi-journée la mobilisation, visiblement plus importante que samedi dernier, n'avait pas connu de débordement notable.

En début d'après-midi, les manifestations de gilets jaunes, notamment à Paris et à Bourges, continuaient de se dérouler dans le calme.

A Paris, un cortège de plusieurs milliers de personnes (le chiffre reste mal défini mais est plus important que le samedi précédent) s'est mis en marche depuis 11 heures partant de Bercy et se dirigeant vers la place de l'Etoile atteinte vers 14 heures.

 Fait notable pour cet Acte 9, un service d'ordre improvisé symbolisé par des manifestants portant un brassard blanc a été mis en place. Aucun incident notable n'a pour l'instant émaillé le cortège, même si le moment sensible restera la fin d'après-midi et la dispersion du cortège.

Lire aussi - "Gilets jaunes": mobilisation nationale à Bourges et Paris à trois jours du grand débat

A Bourges, lieu de rassemblement d'une manifestation lancée par le groupe "La France en colère", ce sont 4.700 personnes qui manifestent, sans heurt, dans une ville où il est cependant interdit de défiler  dans le centre historique après décision de la préfecture. Selon un journaliste de France 3, quelques manifestants ont tenté de dévier du chemin prévu entraînant quelques tirs de lacrymogènes, mais la situation a rapidement été rétablie.

Craignant un samedi plus violent que les précédents, ce sont pas moins de 80.000 agents des forces de l'ordre qui sont mobilisés spécialement sur l'ensemble du territoire dont 5.000 rien qu'à Paris. D'autres manifestations importantes sont prévues à Marseille, Lyon, Caen, Rouen, Pau, Nîmes ou devant le parlement européen de Strasbourg.

Voir aussi:

A Paris, plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestent dans le calme

"Gilets jaunes": ceux qui appellent à l'acte 9 savent qu'"il y aura de la violence"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.