Mobilisation gilets jaunes : premières arrestations à Bourges et Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 janvier 2019 - 11:39
Image
Manifestation de gilets jaunes, le 1er décembre 2018 à Paris
Crédits
© - / AFP/Archives
A Bourges, 5 manifestants ont été arrêtés.
© - / AFP/Archives
Cinq personnes ont déjà été arrêtées à Bourges en marge du mouvement des gilets jaunes. Cette ville du centre de la France a été choisie par certains représentants des manifestants comme principal lieu de manifestation pour cet Acte 9 des gilets jaunes.

Les autorités s'attendaient à une mobilisation plus importante et plus radicale des gilets jaunes ce samedi 12. Alors que les représentants des groupes les plus actifs appelaient à manifester à Bourges, de nombreux cortèges sont attendus aussi bien à Paris que sur le reste du territoire.

A Bourges, malgré les interdictions lancées par la préfecture, des manifestants commencent à se réunir. Si les images rapportées par les médias montrent pour l'instant un attroupement calme, les forces de l'ordre ont déjà procédé à des interpellations.

Le procureur de Bourges a déclaré samedi matin que cinq personnes ont déjà été interpellées. Les suspects se trouvaient ensemble dans la même voiture. Contrôlé par les forces de l'ordre, le conducteur était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants comme le rapporte L'Est-Eclair. Dans le coffre de la voiture, des "armes par destination" comme des billes de métal ont été découvertes.

Lire aussi - Acte 9 des Gilets jaunes: les manifestations sont interdites à Bourges 

S'il est difficile de savoir quel sera l'ampleur de la mobilisation sur l'ensemble de la France pour cet Acte 9 des gilets jaunes, l'exécutif a joué la carte de la fermeté absolue. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez avait déjà promis jeudi 10 qu'il y aura "plus de mobilité, plus de réactivité, plus d'interpellations". Ce samedi 12, en marge d'un déplacement à Rouen, il a aussi annoncé qu'"il y aura des contrôles préventifs partout en France".

A Paris, un événement a été annoncé à La Défense mais le lieu exact de la manifestation a été changé et annoncé à Bercy  devant le ministère de l'Economie et des Finances. Même si les images montrent un rassemblement calme pour l'instant, BFMTV annonce que 24 interpellations ont déjà été effectuées en amont de la manifestation.

Voir aussi:

Veillée d'armes à Bourges avant le rendez-vous des "gilets jaunes" 

"Gilets jaunes": les étapes d'une fronde inédite en France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.