Moins de voitures, plus de vélos et de vert : Paris va réaménager sept places emblématiques

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 mars 2016 - 19:06
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©Françoise De Gandi/Wikimedia Commons
Le Conseil de Paris a voté mardi le réaménagement de sept places emblématiques de Paris comme celles de la Bastille, de la Nation ou du Panthéon.
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Le Conseil de Paris a voté ce mardi le réaménagement de sept places emblématiques de Paris comme celles de la Bastille ou du Panthéon, avec le but de réduire la place des voitures au profit des piétons et de la verdure.

L'"acte fondateur de ces réaménagements est que le piéton et le cycliste deviennent prioritaires sur ces sept places", a lancé la maire PS de la capitale Anne Hidalgo en présentant le projet.

Ces sept places, où les travaux s'échelonneront de 2017 à 2019, sont la place de la Bastille (4e-11e-12e arrondissements), de la Nation (11e-12e), du Panthéon (5e), d'Italie (13e), de la Madeleine (8e), la place Gambetta (20e) et la place des Fêtes (19e).

L'axe général du projet prévoit "un nouveau confort" aux piétons avec des traversées plus courtes, plus nombreuses et 50% en plus des espaces qui leur sont dédiés. Le piéton pourra ainsi retrouver "le contact direct avec le Panthéon, la Madeleine, les bronzes de la Nation ou la colonne de Juillet" à la Bastille, a dit Mme Hidalgo.

Des fontaines à boire, des jeux d'eau "légers" pourront équiper ces places avec un "renforcement de la présence du végétal", arbres, jardinières ou pelouses. Le "ruban" de route dévolu aux voitures n'excèdera pas 12 mètres et le stationnement des voitures sur les places même va être réduit. Les places pourront également être préaménagées de façon à pouvoir accueillir des événements festifs, concerts, animations, etc.

Pour Christophe Najdovski (EELV), adjoint à l'espace public porteur du projet, "ces places s'apparentent aujourd'hui à de simples giratoires". Le projet "va permettre de reconsidérer l'espace public non comme un seul tuyau à voitures mais aussi comme un support de la vie sociale". Les travaux auront lieu en deux temps, le premier consacré à la circulation, le second à l'aménagement.

Ce dernier sera confié pour chaque place à un collectif d'architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, etc. Les appels d'offres seront lancés dans les semaines qui suivent pour que chaque collectif soit sur place à l'été ou l'automne.

Quelques initiatives ont été avancées: l'ouverture de la colonne de Juillet sur la Bastille à des petits groupes de public et l'expérimentation sur cette même place d'un projet de circulation en faveur des malvoyants. Sur proposition communiste, une plaque rendra hommage sur la place de la Nation à sept manifestants indépendantistes algériens tués le 14 juillet 1953 à cet endroit lors d'une manifestation.

Le budget consacré à ces aménagements s'élèvera à 35-40 millions d'euros, un budget jugé insuffisant par la droite parisienne mais aussi par les communistes et les écologistes. Le réaménagement de la seule place de la République a en effet coûté 24 millions d'euros.

Ce projet "manque de souffle" a également dénoncé Nathalie Kosciusko-Morizet, chef du groupe Les Républicains, "il s'agit essentiellement d'élargir quelques trottoirs, de remplacer un mobilier urbain inadapté et d'ajouter quelques travées piétonnes".

"La crainte est grande de voir ces places réaménagées à la va-vite, dans une précipitation et une uniformisation indignes de leur histoire", a ajouté "NKM".

Le groupe LR, qui avait salué la "nécessité" d'un réaménagement, n'a pas pris part au vote, le projet ayant été voté globalement et non place par place comme il le souhaitait. Des élus ont également regretté que des places comme celle de la Concorde, de l'Opéra ou Denfert-Rochereau soient exclues du projet.

Anne-Constance Onghena (LR, 19e) en évoquant le trafic de drogue autour de la place des Fêtes, a affirmé qu'il "ne faudrait pas que les réaménagements laissent plus de place aux trafiquants pour y exercer leur juteux commerce".

Patrick Trémège (LR, 13e) concernant la place d'Italie s'est interrogé sur l'agrément d'un terre-plein central pollué, doutant également de "l'intérêt de créer des traversées piétonnes ultra dangereuses pour aller au sein d'un square qui ne servirait à rien".

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