Moirans : accusé de laxisme, Manuel Valls réaffirme son autorité sur Facebook

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2015 - 15:52
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Manuel Valls réplique aux accusations de laxisme dans une tribune sur l'autorité, publiée sur Facebook.
©Lilian Auffret/Sipa
Après avoir publié une tribune sur Facebook, le Premier ministre Manuel Valls doit se rendre ce vendredi après-midi à Moirans (Isère), là ou ont eu lieu il y a deux semaines plusieurs scènes d'émeutes. Accusé de laxisme, il compte bien réaffirmer son autorité.

Accusé de laxisme suite aux récentes scènes d'émeutes à Moirans (Isère), Manuel Valls souhaite faire preuve de fermeté. Après avoir publié une tribune sur Facebook dans laquelle il fustige l'extrême droite qui "singe l'autorité" et la droite, "qui lui court après", le Premier ministre doit se rendre ce vendredi après-midi 6 novembre dans la commune iséroise. Accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et du secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale et élu de la région, André Vallini, il devrait, au cours de sa visite, s'entretenir avec des habitants et des élus de Moirans. En parallèle, il devrait s'adresser aux forces de sécurité de secours qui sont intervenues pour rétablir l'ordre.

A un mois du premier tour des élections régionales, le Premier ministre a reconnu qu'un "débat s'est ouvert" après une série d'incidents "distincts et indépendants" depuis un mois: violences à Air France, scènes d'émeutes de Moirans, fusillade mortelle à Marseille, violent règlement de compte à Clermont-Ferrand, etc. Alors qu'aucune interpellation n'a pour l'instant eu lieu à Moirans, selon le ministre de l'Intérieur qui l'a laissé entendre au micro de BFMTV, certains membres de la classe politique n'ont pas mâché leurs mots, accusant Manuel Valls de laisser faire la "chienlit" et d'affaiblir l'Etat.

Sans citer les principaux intéressés, le Premier ministre a riposté. "Face à cela, il y a deux voies. La première: celle de ceux qui singent l'autorité, la dénaturent, versent dans le seul autoritarisme, par l'agitation des mots et la facilité des postures", a-t-il écrit avant d'ajouter: "c'est toujours l'attitude de l'extrême droite. C'est souvent, et de plus en plus, l'attitude d'une partie de la droite, qui lui court après. Les tenants de cette vision disent défendre l'autorité, mais ne font que l'affaiblir en attaquant, en permanence, à grand renfort de démagogie, d'instrumentalisation des chiffres, toutes celles et tous ceux qui l'incarnent".  

En parallèle, Manuel Valls a invité la population à se tourner vers une "seconde voie" qu'incarne son gouvernement, "celle qui consiste à agir avec constance pour renforcer l'autorité", en "corrigeant les dérives du passé et en renforçant structurellement l'autorité". 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 19 février.
Violence à Moirans : Manuel Valls a promis "une extrême fermeté"
Le Premier ministre a expliqué à l'Assemblée nationale que les auteurs des violences de mardi 20 à Moirans dans l'Isère seraient "implacablement recherchés".Les violen...
21 octobre 2015 - 21:02
Politique
Image
Des voitures brûlées en Isère.
Moirans : la colère des gens du voyage
La ville de Moirans et la prison d'Aiton, toutes deux dans l'Isère, ont été le théâtre d'importants incidents mardi 20, suite au refus de la justice de laisser deux dé...
21 octobre 2015 - 13:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.