Montauban : un élu publie des propos sexistes sur Facebook, le PCF demande sa démission

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 10:37
Image
Considérés au moment des Printemps arabes comme les porte-voix des aspirations démocratiques dans le
Crédits
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP/Archives
"En chaque femme, il y a quelque chose de bien mais je dois l'introduire moi-même", a écrit l'élu sur le réseau social.
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP/Archives
Un adjoint à la maire de Montauban, Philippe Fasan, est au cœur d'une polémique depuis qu'il a publié jeudi des propos sexistes sur son compte Facebook. Rapidement, le parti communiste du Tarn-et-Garonne a demandé sa démission.

Il est au cœur d'une polémique. Un adjoint à la maire de Montauban, Philippe Fasan, est dans la tourmente depuis qu'il a publié jeudi 12 des propos sexistes sur son compte Facebook. "En chaque femme, il y a quelque chose de bien mais je dois l'introduire moi-même", a-t-il écrit sur le réseau social, suscitant la colère de dizaines de personnes. Un commentaire qui a depuis été supprimé.

Mais rapidement, les réactions se sont multipliées et le porte-parole du parti communiste du Tarn-et-Garonne, Thomas Portes, a demandé à la maire de Montauban Brigitte Barèges de "prendre ses responsabilités dans les plus brefs délais". Il souhaite sa démission.

"De tels propos sont honteux et méritent d'être condamnés avec la plus grande fermeté. Alors que 123 femmes sont mortes en 2016 sous les coups de leurs conjoints, que le sexisme ordinaire se propage dans toutes les strates de la société, il n'y pas de places pour la tolérance à l'égard de ceux qui s'expriment de telle manière", a-t-il écrit sur son compte Facebook en réponse au commentaire de l'élu. Mais comme le rappelle France 3"la démission d’un élu local doit émaner de l’élu lui-même et prend la forme d’une lettre adressé au Préfet du département".

De son côté, le principal intéressé a également souhaité réagir suite à cette polémique et ce, de manière maladroite. Au micro de France 3, il s'est défendu de tout sexisme. "C’est une citation. La phrase est entre guillemets. Sexiste moi ? À la maison, j’ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n’ai que des femelles à la maison. Alors sexiste. Je ne vais pas m’excuser. Je n’ai rien fait de mal. Je n’ai pas violé des enfants", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Pour moi Facebook est un espace de liberté et d’expression ou l’on peut rire et s’exprimer. Ce n’est pas le cas pour tout le monde et je le regrette. Je suis offensé. Je suis blessé".

À LIRE AUSSI

Image
L'inauguration de la station d'épuration de Luynes.
Elus en costume et danseuses en petite tenue : la métropole de Tours accusée de sexisme (photos)
Une photo prise samedi lors de l'inauguration de la station d'épuration de Luynes (Indre-et-Loire) a valu un procès en sexisme à la métropole de Tours. Aux côtés des é...
09 octobre 2017 - 21:08
Politique
Image
France-Soir
Sexisme : Google à son tour au centre de la polémique
Google se retrouvait dimanche sur le banc des accusés dans le débat en cours sur le sexisme dans la "tech", milieu dominé par les hommes, après qu'un de ses salariés a...
07 août 2017 - 08:11
Image
France-Soir
Sexisme dans la Silicon Valley : les scandales se multiplient
Gestes déplacés, messages équivoques, pressions: de plus en plus de femmes de la "tech" dénoncent ce qu'elles appellent la "culture sexiste et de harcèlement" de la Si...
09 juillet 2017 - 11:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.