Montebourg : "les Européens sont les idiots du village mondial"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 21 octobre 2016 - 17:51
Image
Arnaud Montebourg.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Arnaud Montebourg a notamment estimé ce vendredi "inéluctable" que chaque pays européen récupère "la maîtrise de (ses) frontières".
©Stephane Mahe/Reuters
Arnaud Montebourg est bien "pro-européen" et veut même "sauver l'Europe" d'une disparition selon lui inéluctable si rien n'est fait, a-t-il affirmé ce vendredi face à la presse internationale. Il a ainsi un plan tout prêt pour sortir du "triangle des Bermudes démocratique" dans lequel aurait sombré l'UE. Ne lui reste plus qu'à gagner la primaire PS, et la présidentielle, pour pouvoir le mettre en branle.

"Pro-européen", Arnaud Montebourg veut "sauver" l'Union. Un objectif ambitieux de la part du candidat à la primaire du PS qui a répondu ce vendredi 21 aux questions des journalistes internationaux lors d'une conférence de presse organisée par l'Association de la presse étrangère. L'ancien ministre du Redressement productif a ainsi sonné de nouveau la charge contre une UE qui ferait le lit de l'extrême droite par sa politique d'austérité et, pire, qui se construirait sur "l'humiliation des peuples" et serait un "triangle des Bermudes démocratique".

Arnaud Montebourg a donc analysé la montée du Front national en France comme une conséquence de l'austérité menée par les dirigeants européens car elle aurait eu pour seul résultat l'appauvrissement des populations, selon lui. "Exactement ce que la crise des années 1930 avait produit", n'a pas hésité à avancer celui qui a assuré un peu plus tard que le rôle des politiques est de "lutter contre la peur".

Car oui, "nous allons vers le chaos européen" a insisté le héraut du Made in France en fustigeant la gouvernance de l'Union. Faut-il alors un "Franxit"? "Mais on a déjà voté!" en ce sens, s'est-il exclamé en référence au référendum européen de 2005, puis de reprendre la fameuse phrase de l'ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker: "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens" (pour être précis: "Dire que tout va changer parce qu’il y a un nouveau gouvernement à Athènes, c’est prendre ses désirs pour des réalités. (…) Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens", avait dit Juncker après la victoire de Syriza en Grèce, en janvier 2015, NDLR). Les européens, "idiots du village mondial", auraient également failli à défendre l'industrie du continent, contrairement aux Américains, par exemple, qui savent manier le "protectionnisme raisonnable".

Entre la refonte des traités, notamment pour abandonner la règle des 3% de déficit, le retour de la "maîtrise des frontières par chaque pays" ("inéluctable", selon lui), ou encore la protection de l'industrie européenne pour se "défendre et exiger la réciprocité sur les marchés internationaux": le plan d'Arnaud Montebourg est prêt. Il ne lui reste donc qu'à gagner la primaire, puis la présidentielle, pour "sauver l'Europe".

Un détail, presque, pour le candidat qui revendique une position et un projet "centraux, (qui sont) le point de rencontre de l'ensemble des gauches". Ses adversaires seraient ainsi tous hors jeu. Et de lister: François Hollande et Manuel Valls? "Pas en position de rassembler". Jean-Luc Mélenchon? "Trop radical". Emmanuel Macron? Évincé par son positionnement "ni de droite ni de gauche". Ce serait donc lui, Arnaud Montebourg, qui serait le seul à même de rassembler cette gauche morcelée mais qui, rassemblée, "reste forte".

Celui qui a réaffirmé ce vendredi qu'il "retournerait cultiver son jardin" si François Hollande remportait la primaire de la Belle alliance populaire de janvier prochain, joue gros. Sauf que l'ancien ministre parti sur un désaccord politique, proche des frondeurs et aux ambitions présidentielles avouées, cumule un certain nombre de points communs avec une certaine... Cécile Duflot, celle-là même qui vient de se faire éliminer de la primaire écolo dès le premier tour. Un nouveau coup de poker de la part d'Arnaud le Magnifique, donc. A moins que son véritable objectif ne soit pas la prochaine élection présidentielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg.
Montebourg en Lorraine à la rencontre de "la gauche de Florange"
Arnaud Montebourg a entamé ce mercredi une série de visite dans la Lorraine industrielle, symbole avec Florange de sa rupture avec François Hollande. Il a déclaré veni...
12 octobre 2016 - 18:30
Politique
Image
Arnaud Montrebourg
Arnaud Montebourg : "J’aurais rêvé que le Parti socialiste soit différent mais il faut faire avec"
Arnaud Montebourg était l'invité de Patrick Cohen ce matin sur France Inter. Il est resté sur sa position d'ouverture à la primaire si elle est "loyale et équitable".S...
12 septembre 2016 - 11:59
Politique
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Montebourg : "baisse d'impôts", "retour au plein emploi"...les promesses du candidat
Dans un entretien aux "Echos" publié ce mercredi, Arnaud Montebourg, candidat à la présidentielle, a dévoilé les grandes lignes de son programme, promettant un retour ...
07 septembre 2016 - 14:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.