Mort de Shimon Peres: Hollande et Sarkozy assisteront à ses funérailles

Mort de Shimon Peres: Hollande et Sarkozy assisteront à ses funérailles

Publié le 28/09/2016 à 13:44 - Mise à jour à 13:45
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Shimon Peres, ancien président israélien et prix Nobel de la paix, est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi à l'âge de 93 ans. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont d'ores et déjà annoncé qu'ils assisteront à ses funérailles, prévues vendredi matin à Jérusalem, au cimetière du mont Herzl où reposent nombre de grandes figures israéliennes.

François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy assisteront aux funérailles du prix Nobel de la paix Shimon Peres vendredi à Jérusalem, a-t-on appris ce mercredi 28. "Le président de la République se rendra à Jérusalem vendredi 30 septembre pour participer à la cérémonie de funérailles de Shimon Peres, ancien Président d’Israël et prix Nobel de la paix", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. Nicolas Sarkozy fera également le déplacement, a précisé de son côté à l'AFP l'entourage de l'ancien président.

François Hollande a rendu hommage tôt mercredi matin à l'ancien président israélien Shimon Peres, mort dans la nuit de mardi à mercredi, un des "plus ardents défenseurs de la paix" et "un ami fidèle" de la France. "Shimon Peres appartient désormais à l'Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a écrit M. Hollande dans un communiqué après la mort, à 93 ans, du prix Nobel de la paix.

De son côté, Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a salué "un homme exceptionnel, dont l'intelligence et la sagesse n'avaient d'égal que sa simplicité et sa profonde humanité". "Je suis honoré d'avoir pu le connaître et fier d'avoir été son ami. (...) Avec le décès de Shimon Pérès, Israël perd un grand un homme d'État, inlassable promoteur de la paix, la France un ami fidèle, l'humanité une conscience", a-t-il dit dans un communiqué.

Israël attend aux obsèques de Shimon Peres le président américain Barack Obama, ses homologues français et allemand, le prince Charles et plusieurs dirigeants étrangers, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères. Shimon Peres sera inhumé vendredi à 11h (08h GMT) au cimetière du mont Herzl où reposent nombre des grandes figures israéliennes, a précisé le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères à l'AFP.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




François Hollande et Nicolas Sarkozy assisteront aux funérailles du prix Nobel de la paix Shimon Peres vendredi à Jérusalem.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-