Mort de Shimon Peres : Hollande et Sarkozy en Israël pour ses funérailles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 septembre 2016 - 09:53
Image
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
François Hollande et Nicolas Sarkozy ont atterri jeudi 29 au soir à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
©Pascal Rossignol/Reuters
Deux jours après la mort de Shimon Peres, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont pris l'avion ensemble pour se rendre aux funérailles de l'ancien président israélien. Tous deux se rendront ce vendredi matin au cimetière national du mont Herzl où une centaine de dirigeants étrangers sont attendus.

François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont atterri jeudi 29 au soir vers 23h30 (20h30 GMT) à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv à bord du même appareil de la République française, à la veille des funérailles de l'ancien président israélien Shimon Peres, a constaté un journaliste de l'AFP. Le chef de l'Etat français, qui n'a effectué pendant son mandat qu'une seule visite officielle en Israël, en novembre 2013, figure parmi la centaine de dirigeants étrangers attendus vendredi matin au cimetière national du mont Herzl, où Shimon Peres sera inhumé.

Nicolas Sarkozy, en lice pour la primaire de la droite, et François Hollande, qui dira début décembre s'il brigue un second mandat, ont voyagé pendant un peu plus de quatre heures à bord d'un Falcon 7X gouvernemental, côte à côte comme l'exige le protocole. Puis, après l'atterrissage sur l'aéroport international Ben Gourion, ils ont rejoint Jérusalem dans un convoi circulant à vive allure sur une autoroute fermée à la circulation, reflet des mesures de sécurité exceptionnelles prises par les autorités israéliennes.

En décembre 2013, dans des circonstances similaires, le décès de Nelson Mandela, tous deux avaient cheminé séparément, à bord de deux Falcon de la République française pour se rendre en Afrique du Sud où ils avaient assisté à une cérémonie d'hommage à l'ancien président sud-africain. L’Élysée avait souligné mercredi la volonté de respecter "le même état d'esprit républicain" alors que François Hollande et Nicolas Sarkozy ne se ménagent pas, par discours interposés, à sept mois de la présidentielle de 2017. Vendredi à Jérusalem, à l'issue des funérailles de Shimon Peres, le président français s'entretiendra avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son homologue Reuven Livlin avant de regagner Paris dans la soirée.

La France a tenté ces derniers mois de ranimer le processus de paix alors que les dernières négociations israélo-palestiniennes, sous égide américaine, ont échoué au printemps 2014. Mais Paris s'est heurté à l'hostilité de Benjamin Netanyahu à toute approche multilatérale. Le chef de l'Etat français est accompagné à Jérusalem de plusieurs personnalités parmi lesquelles Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, Anne Hidalgo, maire de Paris, le philosophe Bernard-Henri Levy et des représentants de la communauté juive française. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est arrivé simultanément en provenance de Londres.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Nicolas Sarkozy 15.11.2015 Attentats 13 nov 2015
Mort de Shimon Peres : Hollande et Sarkozy assisteront à ses funérailles
Shimon Peres, ancien président israélien et prix Nobel de la paix, est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi à l'âge de 93 ans. François Hollande et Nicolas Sarko...
28 septembre 2016 - 15:44
Politique
Image
Shimon Peres.
Mort de Shimon Peres : les réactions de la classe politique française
La mort de Shimon Peres a provoqué une vague d'hommages de la classe politique française, dans tous les camps. C'est avant tout l'homme de paix qui a été salué.Les réa...
28 septembre 2016 - 14:17
Politique
Image
François Hollande.
Mort de Shimon Peres : l'hommage de François Hollande à "un homme d'Etat illustre"
François Hollande a rendu hommage ce mercredi à Shimon Peres, ancien président israélien et prix Nobel de la paix, décédé dans la nuit. Il a salué la mémoire d'un "hom...
28 septembre 2016 - 11:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.