Mort de Shimon Peres : les réactions de la classe politique française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 septembre 2016 - 14:17
Image
Shimon Peres.
Crédits
©World Economic Forum
Les hommage saluent un homme de "paix".
©World Economic Forum
La mort de Shimon Peres a provoqué une vague d'hommages de la classe politique française, dans tous les camps. C'est avant tout l'homme de paix qui a été salué.

Les réactions politiques suite au décès de Shimon Peres ont été nombreuses. Tour d'horizon.

- Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite: "Shimon Peres était un homme exceptionnel, dont l'intelligence et la sagesse n'avaient d'égal que sa simplicité et sa profonde humanité. Depuis des années, nous avions pris l'habitude de nous rencontrer souvent. Je suis honoré d'avoir pu le connaître et fier d'avoir été son ami. (...) Avec le décès de Shimon Pérès, Israël perd un grand un homme d’État, inlassable promoteur de la paix, la France un ami fidèle, l'humanité une conscience". (communiqué)

- Gérard Larcher, président LR du Sénat: "C'est un homme qui a cru profondément à la paix, même si comme toute cette génération qui a construit Israël, il a dû faire la guerre. (…) Il n'aura pas vu la paix s'établir, son rêve. Peut-être ne devons-nous pas être des désespérés de la paix, y compris dans un Moyen-Orient totalement embrasé. C’est peut-être ça le message de Shimon Peres". (sur iTELE)

- Claude Bartolone, Président (PS) de l'Assemblée nationale: "Israël et le monde perdent avec Shimon Peres, géant de l'Histoire, un grand ami de l'Humanité". (Communiqué)

- Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris: "Très triste d'apprendre ce matin la mort de Shimon Peres, infatigable défenseur de la paix, homme de dialogue et ami fidèle de Paris". (Twitter)

- Christine Taubira, ancienne garde des Sceaux: "Shimon Peres s'en va. Me revient le courage monumental d'Yitzhak Rabin. Oslo n'a jamais semblé si loin, la paix si improbable". (Twitter)

- Parti socialiste: "Shimon était un ami de la France et un camarade socialiste de longue date, même si dans les dernières années de sa vie, il quitta le parti travailliste. Il avait été un ami de Guy Mollet, de François Mitterrand et de Lionel Jospin. (...) Très engagé dans l'Internationale socialiste, Peres ne renonça jamais à construire les outils d'une paix juste et durable avec les voisins arabes d'Israël en général et le peuple palestinien en particulier". (communiqué)

- Emmanuel Macron, président du mouvement "En Marche": "Shimon Peres m'avait dit qu'on est jeune aussi longtemps que la somme de nos rêves dépasse celle de nos réalisations. Il nous quitte donc sans avoir jamais vieilli." (Twitter)

- Alain Juppé, ancien Premier ministre (LR), candidat à la primaire de droite: "Shimon Peres était un combattant inlassable, profondément patriote, artisan de paix. Un ami de la France. Condoléances au peuple israélien." (Twitter)

- François Fillon, ancien Premier ministre (LR), candidat à la primaire de droite: "Avec la mort de Shimon Peres, Israël perd une grande figure de son histoire. Son destin exceptionnel épousa celui de son pays. Shimon Peres fut un combattant qui cherchait la paix." (Twitter)

- Nathalie Kosciusco-Morizet, ancienne ministre (LR), candidate à la primaire de droite: "Shimon Peres. Persévérance, travail, compréhension. Un vrai homme de paix qui aura toujours demandé à son peuple de préparer l'avenir". (Twitter)

- Bruno Le Maire, ancien ministre (LR), candidat à la primaire de la droite: "Il avait le sourire et la gravité des hommes de paix, hommage au combattant, à l'homme d'Etat et à une figure d'Israël." (Twitter)

- François Bayrou, président du Modem: "Shimon Peres voyait loin, sage et juste. C'était un homme d'État, pas seulement pour Israël ; c'était un homme d'État pour toute l'humanité." (Twitter)

- Marine Le Pen, présidente du Front National: "Hommage à Shimon Peres, qui a cherché une paix qui reste à construire". (Twitter)

 

À LIRE AUSSI

Image
Shimon Peres.
Shimon Peres : "je suis favorable à un Etat palestinien"
Shimon Peres était l'invité exceptionnel d'Europe-1 ce matin. L'ancien président d'Israël est revenu en détail sur les relations qu'entretiennent la Palestine et l'Eta...
18 décembre 2014 - 09:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.