Mort de Shimon Peres : l'hommage de François Hollande à "un homme d'Etat illustre"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 septembre 2016 - 11:07
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
"Avec la disparition de Shimon Peres, la paix perd un de ses plus ardents défenseurs", a déclaré François Hollande.
©Philippe Wojazer/AFP
François Hollande a rendu hommage ce mercredi à Shimon Peres, ancien président israélien et prix Nobel de la paix, décédé dans la nuit. Il a salué la mémoire d'un "homme de paix".

Le président français François Hollande a rendu hommage à l'ancien président israélien Shimon Peres, mort dans la nuit de mardi à ce mercredi 28, un des "plus ardents défenseurs de la paix" et "un ami fidèle" de la France.

"Shimon Peres appartient désormais à l'Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a écrit M. Hollande dans un communiqué publié sur son compte Facebook après la mort, à 93 ans, du prix Nobel de la paix.

"Avec la disparition de Shimon Peres, Israël perd un de ses hommes d'Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle", a écrit M. Hollande, qui avait eu un dernier entretien avec l'ancien président israélien le 25 mars. "J'ai pu mesurer (...) que sa force de conviction était intacte."

"Membre de nombreux gouvernements, Premier ministre à plusieurs reprises, enfin Président de 2007 à 2014, Shimon Peres était Israël aux yeux du monde", a estimé le chef d'Etat français. De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement ont également rendu hommage au prix Nobel.

Shimon Peres avait été victime le 13 septembre d'un accident vasculaire cérébral (AVC) majeur accompagné d'une hémorragie interne. Il avait alors été placé sous respirateur et sédatifs en soins intensifs à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il est décédé dans la nuit.

Les dirigeants du monde entier, qui avaient déjà fait part de leur soutien durant l'hospitalisation du prix Nobel, ont salué sa mémoire: "Une lumière s'en est allée mais l'espoir qu'il nous a donné brûlera pour toujours", a déclaré Barack Obama.

"Même dans les heures les plus difficiles, Peres restait optimiste quant aux perspectives de réconciliation et de paix", a twitté le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.

À LIRE AUSSI

Image
Shimon Peres.
Israël : Shimon Peres hospitalisé à la suite d'un grave AVC
L'ancien président de l'Etat d'Israël Shimon Peres a été hospitalisé près de Tel-Aviv (Israël) mercredi 14 pour un accident vasculaire cérébral. Le prix Nobel de la pa...
14 septembre 2016 - 13:08
Politique
Image
Shimon Peres.
Shimon Peres : "je suis favorable à un Etat palestinien"
Shimon Peres était l'invité exceptionnel d'Europe-1 ce matin. L'ancien président d'Israël est revenu en détail sur les relations qu'entretiennent la Palestine et l'Eta...
18 décembre 2014 - 09:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.