Motion de censure: le vote programmé jeudi 19 à 18h

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 février 2015 - 15:59
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Outre les présidents de groupe, Manuel Valls prendra la parole jeudi 19 lors du débat précédant le vote de la motion de censure.
©Charles Platiau/Reuters
Le vote de la motion de censure contre le gouvernement déposée par les groupes UMP et UDI suite au recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer la loi Macron se tiendra jeudi à partir de 18h. Un débat préalable débutera à 16h.

Le verdict tombera jeudi 19 peu après 18h. La motion de censure déposée par les groupes UMP et UDI contre le gouvernement, suite au recours à l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron sans vote, sera soumise au suffrage des députés jeudi soir, a annoncé le président du groupe UMP Christian Jacob ce mercredi.

La date a été validée par la conférence des présidents de groupes réunie par Claude Bartolone ce mercredi matin. Les chefs de file des partis représentés à l'Assemblée nationale ont également programmé un débat de deux heures avant le vote, qui débutera donc à 16h.

Les orateurs des six groupes politiques auront chacun 15 minutes pour s'exprimer à la tribune du palais Bourbon. L'UMP puis l'UDI ouvriront le bal, suivis par les radicaux de gauche, les écologistes, les communistes et, enfin, les socialistes. Il est également prévu que le Premier ministre Manuel Valls prenne la parole au nom du gouvernement.

Outre les députés UMP et UDI, qui voteront logiquement la motion de censure qu'ils ont déposée, les élus du Front de gauche ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feraient de même. Pour autant, il est tout à fait improbable que le texte réunisse la majorité absolue (289 voix) nécessaire à provoquer la chute du gouvernement.

Le PS comptant en effet 288 membres ou affiliés, il faudrait pour cela que la totalité des autres députés, dont ceux des Verts  et Parti radical de gauche (allié jusqu'ici indéfectible des socialistes) soutiennent eux aussi la motion de censure. Réponse jeudi soir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement.
Stéphane Le Foll: un député "qui voterait la motion de censure n'aurait plus sa place au Parti socialiste"
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, était ce mercredi l'invité d'Europe-1. Il a balayé la possibilité que la motion de censure soit votée suite à l'utilisa...
18 février 2015 - 09:56
Politique
Image
Manuel Valls au 20 heures, mardi 17.
Manuel Valls et le 49-3: "la France a besoin d'autorité"
Manuel Valls était l'invité du JT de TF1. Après avoir annoncé devant l'Assemblée nationale le recours à l'article 49-3 de la Constitution sur le projet de loi Macron, ...
17 février 2015 - 21:54
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Loi Macron: tout savoir sur le contenu de ce texte polémique
Travail le dimanche, professions règlementées, transports…: "fourre-tout" pour les uns, "texte transversal" pour les autres, la loi Macron s'annonce comme l'une des pl...
09 décembre 2014 - 12:56
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.