Myriam El Khomri: "je n'ai de leçon à recevoir de personne"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 09:32
Image
Myriam El Khomri sur RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Myriam El Khomri était au micro de RTL ce mardi matin.
©Capture d'écran RTL
Myriam El Khomri était l'invitée de RTL ce mardi matin. Alors que Manuel Valls a démarré lundi les concertations avec les partenaires sociaux autour de la réforme controversée du Code du travail, la ministre est revenue sur les améliorations qui pourraient être apportées au texte puis a tenté de convaincre les jeunes de la nécessité de cette loi.

Manque d'expérience de la ministre pour livrer cette bagarre au sommet

"Je pense que c'est une vraie chance de servir mon pays. J'ai pris ses fonctions il y a six mois. Je me suis attelée à améliorer la formation, notamment des demandeurs d'emplois, et à améliorer notre système d'apprentissage. Maintenant, il y a cette loi. Notre pays a besoin de réformes structurelles. Cette loi répond à la situation de notre pays".

"Nous avons un taux de chômage qui va au-delà des 10%, c'est le même taux de chômage qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas satisfaisant. Notre pays créé moins d'emplois que d'autres pays européens. Pour moi c'est ça le sujet. L'enjeu de cette réforme c'est de pouvoir améliorer l'accès à l'emploi, notamment en CDI, des personnes les plus fragiles dans notre pays".

 

Partenaires sociaux: contre le texte tel qu'il est actuellement

"Il y a actuellement des concertations avec l'ensemble des organisations syndicales et patronales pour apporter des améliorations à ce texte qui, je le rappelle, est un avant-projet. Il sera présenté en Conseil des ministres le 24 mars prochain. Ce temps de dialogue est nécessaire".

"J'étais hier au bureau national du Parti socialiste, nous avons eu trois heures de débat, un débat d'idées intéressant, constructif. Martine Aubry a eu des propositions constructives, notamment sur l'amélioration de la formation. C'est quelque chose que je partage aussi. Il y a des points d'améliorations. Mais je suis convaincue que notre pays a besoin de cette loi pour lutter contre cette précarité, contre ces recrutements en CDD. Ce n'est absolument pas intimident. Je n'ai de leçon à recevoir de personne. Je viens avec mon histoire, mon parcours personnel et aussi ma vision de la société aujourd'hui en 2015".

"Il faut que nous fassions des réformes à la mesure des attentes des Français. Il y a des discussions sur les modalités de deux mesures qui font débat qui sont celles relatives au licenciement".

"Il y a une réticence à embaucher en CDI parce qu'ils savent que quand ça se passe mal, les procédures au prud'hommes peuvent être lourdes. L'objectif est d'apporter un peu plus de prévisibilité et de clarté. Le barème n'est pas un barème au rabais. Il y a aussi un sujet d'équité qui est porté en direction des salariés. L'objectif c'est d'encourager au recrutement au CDI. 50% des CDD sont des CDD de moins d'une semaine et ceux qui subissent cette situation sont les jeunes".

 

Mobilisation des jeunes contre le projet de loi

"On fait un parallèle entre le CPE et ma loi. Ce n'est absolument pas la même chose. Tout jeune qui n'a pas eu accès à un premier niveau de qualification pourra avoir accès tout au long de sa vie à une formation: voilà ce que porte ma loi. Ce gouvernement, qui a régularisé la question des stages, qui a mis en place la prime d'activité, n'est pas là contre les jeunes mais il est là pour favoriser l'emploi durable".

"J'irai jusqu'au bout pour porter la réforme dans mon pays. Mon pays a besoin de cette réforme. Il y a des équilibres à trouver. Il faut que cette réforme puisse être adoptée". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une pétition contre la loi El Khomri.
Pétition en ligne: plus d'un million de signatures contre la loi El Khomri
Décrié par une partie de la gauche, les syndicats et certaines organisations de jeunesse, le projet de réforme du code du travail porté par Myriam El Khomri a réuni co...
05 mars 2016 - 11:00
Politique
Image
Myriam El Khomri
Loi El Khomri: la mobilisation syndicale se fera en ordre dispersé
La mobilisation syndicale contre le projet de loi sur la réforme du code du travail, porté par Myriam El Khomri, se met progressivement en marche. Elle se fera en ord...
03 mars 2016 - 21:31
Politique
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Loi El Khomri: reporter oui mais à condition de ne pas "modifier deux virgules", estime Aubry
Initialement programmée le 9 mars en conseil des ministres, la présentation du projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri a été reportée d'une quinzaine de jours...
04 mars 2016 - 17:50
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine