Mythologie : Laurent Wauquiez estime qu'Emmanuel Macron est plus Eole que Jupiter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 13:44
Image
Laurent Wauquiez, vice-président de LR, à Pierre-Bénite (métropole de Lyon) le 14 mars 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Sur le discours de la Sorbonne d'Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez a estimé que "c'était pas un exercice de Jupiter, c'était plutôt Éole, dieu du vent".
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Ce n'est un secret pour personne, la personnalité "jupitérienne" du président de la République n'est guère du goût de Laurent Wauquiez, pressenti pour prendre la tête des Républicains en décembre prochain. Pas plus que la vision européenne du chef de l'Etat.

Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ne s'en est d'ailleurs pas caché ce mercredi 27 au micro de Radio Classique. Interrogé sur le discours sur l"Europe prononcé par Emmanuel Macron mardi 26 à la Sorbone, l'élu LR a estimé "qu'il n'y a pas dans ce discours et derrière ce discours la moindre esquisse du début du commencement d'un travail en amont qui ait été fait avec nos partenaires pour le rendre possible". Et d'ajouter: "Angela Merkel dès lundi a fait une réponse d'ailleurs assez claire consistant à dire: écoutez, avant de faire un discours, mon jeune ami, on travaille".

Car ce que Laurent Wauqiiez déplore dans ce discours, c'est l'absence de concret: "On a brassé à peu près toutes les intentions d'une Europe fédérale, le président de la République a mis tout ça dans un discours et je crains qu'à l'arrivée il n'y ait absolument rien qui en sorte".  Et de se désoler de n'avoir rien entendu "sur les stratégies industrielles, et pour cause. Rien sur l'Europe de la recherche. Rien sur les infrastructures européennes".

Un argumentaire qui a permi à Laurent Wauquiez de lancer une pique "mythologique" à l'adresse du chef de l'Etat: "c'était pas un exercice de Jupiter, c'était plutôt Éole, dieu du vent". On notera à ce propos une légère erreur de l'ancien ministre, car si Jupiter est bien le dieu suprême du panthéon romai, Eole est le dieu du vent dans la mythologie... grecque. Aeolus aurait été plus juste.

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron, le 26 septembre 2017 à Paris
Les propositions de Macron pour l'Europe
Voici les principales propositions du président français Emmanuel Macron pour relancer l'Union européenne, présentées mardi à La Sorbonne, à Paris:DEVELOPPEMENT DURABL...
26 septembre 2017 - 19:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.