Najat Vallaud-Belkacem : découvrez sa nouvelle vie depuis son échec aux législatives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2017 - 10:53
Image
Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée le 5 avril 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Najat Vallaud-Belkacem veut profiter de son temps libre pour passer son permis de conduire notamment.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Battue aux élections législatives en juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem s'est éloignée de la politique. Depuis cet échec, l'ancienne ministre de l'Education a d'autres projets en tête comme celui de lancer une maison d'édition ou bien celui de passer son permis de conduire.

Après avoir échoué à Villeurbanne lors des dernières élections législatives, Najat Vallaud-Belcakem semble avoir pris ses distances avec la politique. Comme l'a révélé Paris Match dans son numéro de jeudi 19, l'ancienne ministre de l'Education a depuis d'autres occupations et de nombreux projets en tête mais rien concernant un éventuel retour, du moins pour l'instant.

Ainsi, depuis sa défaite, Najat Vallaud-Belkacem consacre beaucoup plus de temps à ses enfants de neuf ans: Louis-Adel et Nour-Chloé. Elle donne également des conférences gratuites sur l'ascenseur social et a pour projet de créer une fondation. Mais tout d'abord, elle souhaite commencer par une maison d'édition: "L’objet sera de publier des ouvrages de vulga­ri­sa­tion sur la social-démo­cra­tie pour analyser son échec et tracer des perspectives", a-t-elle notamment expliqué.

Celle qui a également été porte-parole du gouvernement a aussi l'intention de passer son permis de conduire et de se mettre à la natation. Et alors qu'elle vient de fêter son 40e anniversaire début octobre, cette période de "pause" ne semble pas la déranger, ni l'inquiéter: "Non, je ne ressasse pas. La crise de la quarantaine, c'est réservé aux hommes, paraît-il", a-t-elle confié.

Pour rappel, Najat Vallaud-Belkacem a été largement battue en juin dernier dans la 6e circonscription du Rhône (39,9%) par son adversaire de La République en marche (LREM), Bruno Bonnell (60,05%). Restée cinq ans au sein du dernier gouvernement, elle avait rapidement déclaré son intention de faire une pause. Elle avait toutefois pu se consoler en assistant à la victoire de son époux, Boris Vallaud, devenu député de la 3e circonscription des Landes. Il est d'ailleurs l'un des rares députés PS depuis la victoire d'Emmanuel Macron. 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Ruquier le 14 mars 2015.
ONPC : Laurent Ruquier défend Vanessa Burggraf et accuse Najat Vallaud-Belkacem d'un coup monté
Laurent Ruquier a pris la défense, lundi, de sa chroniqueuse Vanessa Burggraf qui avait accusé Najat Vallaud-Belkacem d'avoir mené la réforme de l'orthographe. L'anima...
23 mai 2017 - 21:22
Culture
Image
Marion Maréchal-Le Pen à Paris, le 29 avril 2017
Après Najat Vallaud-Belkacem, c'est au tour de Marion Maréchal-Le Pen d'être victime d'une "fake news"
Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est mise en retrait de la vie politique, a démenti vouloir changer de nom de famille. La rumeur voulait qu'elle abandonne le patronyme Le...
22 mai 2017 - 12:24
Politique
Image
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, le 26 avril 2017 au palais de l'Elysée à Paris
Législatives 2017 - En danger dans sa circonscription, Najat Vallaud -Belkacem reçoit le soutien de Tony Parker
Najat Vallaud-Belkacem a reçu le soutien du basketteur français Tony Parker ce mercredi. Un soutien qui pourrait peser lourd aux législatives à Villeurbanne où l'ancie...
31 mai 2017 - 20:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.