Natacha Bouchart, maire de Calais, renonce au Sénat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2015 - 15:38
Image
Natacha Bouchart, maire de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Natacha Bouchart est devenue à l'issue des régionales vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
©Philippe Huguen/AFP
Déjà maire de Calais et à présent vice-présidente de région, Natacha Bouchart a annoncé ce samedi quitter son poste de sénatrice. Elle explique vouloir entièrement se consacrer à sa région et sa ville, très touchée par la crise migratoire.

La maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains) a annoncé ce samedi qu'elle démissionnait de son poste de sénatrice pour se "consacrer entièrement" à sa ville et à sa région dont elle prendra la vice-présidence début janvier.

"Je quitte mon mandat (de sénatrice) avec peine mais j'ai un nouveau défi à la région", a affirmé lors d'une conférence de presse à Calais Natacha Bouchart qui prendra la vice-présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie aux côtés de Xavier Bertrand le 4 janvier 2016. "L'urgence, c'est la région, l'emploi et le développement du territoire", a-t-elle expliqué, décrivant 2016 comme "l'année du combat, du conflit et pas du renoncement".

Elle a néanmoins précisé qu'elle n'excluait pas de redevenir un jour sénatrice, "si la situation s'améliore à Calais", fortement touchée par la crise migratoire européenne. En effet, quelque 4.500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le bidonville surnommé la "Jungle" jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.

Pour tenter d'apporter des solutions à cette problématique, elle a dit vouloir concentrer toutes ses forces "pour un bras de fer avec l'Angleterre" en l'incitant notamment à accueillir sur son sol des candidats à l'exil.

Natacha Bouchart est ensuite revenue sur les incidents survenues la veille où plusieurs centaines de migrants avaient tenté de s'introduire sur le site d'Eurotunnel dans le but de rallier la Grande-Bretagne. "J'appelle l'ensemble du gouvernement et l'armée à venir à Calais. Jusqu'à quand vont-ils attendre? Je comprends l'attitude des Calaisiens", a-t-elle poursuivi.

Jean-François Rapin, maire de Merlimont (Pas-de-Calais) prendra le fauteuil que Mme Bouchart occupait au Sénat depuis 2011, a-t-elle indiqué.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.