Nicolas Hulot, Agnès Buzyn et Elisabeth Borne en visite dans la vallée de l'Arve dont l'air pollué inquiète

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 16:55
Image
Le sommet du Mont-Blanc.
Crédits
©State Department/Sipa
C'est au pied du Mont-Blanc que les trois ministres vont constater les dégâts de la pollution de l'air.
©State Department/Sipa
Ce vendredi, trois ministres sont en déplacement dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Nicolas Hulot, Agnès Buzyn et Elisabeth Borne se rendent à Chamonix pour trouver des solutions au problème de qualité de l'air récurrent.

Ce vendredi 29 Nicolas Hulot, Agnès Buzyn et Elisabeth Borne sont en déplacement dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Les ministre de l'Ecologie, de la Santé et des Transports sont en visite à Chamonix pour discuter, et trouver des solutions, au problème de qualité d'air qui touche le territoire de manière récurrente.

Nicolas Hulot, alors loin de la politique, avait d'ailleurs manifesté à cet endroit pour que les pouvoirs publics agissent. Des pics de pollution surviennent fréquemment à cause du trafic routier: 550.000 poids lourds traversent la vallée chaque année selon Franceinfo, en plus de la présence d'industries polluantes comme par exemple un incinérateur à ordures ménagères et des milliers de vieilles cheminées qui se trouvent à des emplacements où les fumées ne se dissipent pas.

Cet hiver, un pic de pollution avait duré plus de trois semaines. Cet été aussi il ya eu trois semaines ou à chaque fois, une alerte à la pollution a l'ozone avait été déclenchée.

Les associations et les services de santé de la vallée attendent beaucoup de la visite des ministres. Frédéric Champly, chef des urgences de l'hôpital de Salanches et lanceur d'alerte dans la région, pense lui qu'il faut "nommer un préfet à la qualité de l'air".

Les particules fines d'oxyde d'azote et d'ozone sont la cause de nombreuses maladies chez les habitants de la vallée. Des morts prématurées ont été recensées à des taux plus élevés que la moyenne nationale. Idem pour les troubles cardio-vasculaires. Mais les enfants aussi sont touchés. Interrogé par Europe 1, le père d'une petite fille de neuf ans a expliqué que les médecins, "spécialistes du cancer", du centre Léon-Berard de Lyon pensaient que la tumeur au cerveau de son enfant était due à la pollution. "Il y en a eu douze le même mois et la même année qui ont eu cette tumeur", a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
A picture taken on April 20, 2017 from Magland, shows a view of the Vallee de l'Arve (Arve Valley) c
Haute-Savoie : trois ministres au chevet d'une vallée excédée par sa pollution
Des attentes "énormes" chez les élus et des habitants "impatients": Nicolas Hulot se rend vendredi avec ses collègues des Transports Élisabeth Borne et de la Santé Agn...
27 septembre 2017 - 13:14
Image
Les sommets enneigés des Alpes.
Haute-Savoie : pas de feux d'artifices à Chamonix, qui entame son deuxième mois d'alerte pollution
La vallée de l'Arve, qui relie Annemasse à Chamonix, vient de passer un mois dans les particules fines. Cette région, que l'on pense à juste titre très "nature", fait ...
31 décembre 2016 - 15:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.