Nicolas Sarkozy annonce revenir sur ses "erreurs" et ses "réussites" dans son livre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 janvier 2016 - 13:14
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Nicolas Sarkozy a décidé de "franchir le pas" et de revenir sur son quinquennat dans un livre.
©Vincent Kessler/Reuters
Le livre de Nicolas Sarkozy "La France pour la vie" sort lundi prochain. L'ancien président de la République devrait s'y livrer à un exercice d'inventaire, ce à quoi il s'était refusé jusque-là.

Il n'est toujours pas officiellement candidat à la primaire de la droite de novembre prochain, mais Nicolas Sarkozy n'en tente pas moins d'occuper le terrain. Outre les meeting en série aux quatre coins de la France, l'ancien président de la République va  notamment publier un livre lundi 25, intitulé La France pour la vie (éd.Plon).

Mais en plus de sa sortie, c'est l'annonce qu'en a fait l'ancien président de la République sur son compte Facebook qui a retenu l'attention. Nicolas Sarkozy a en effet écrit: "j'ai voulu faire cet effort d’aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites".

En clair, il serait prêt à faire l'inventaire de son quinquennat, et peut-être même son mea culpa pour certaines erreurs. Une démarche qu'il s'était refusé à faire jusque-là. Il avait même était selon François Fillon "le premier" à exprimer son mécontentement lorsque son ancien Premier ministre était revenu sur les erreurs de leur couple exécutif.

Nicolas Sarkozy a donc décidé de "franchir le pas", comme il le dit lui même, car il y voit "une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance" face à la défiance des français envers les politiques. D'autant plus que Nicolas Sarkozy risque de se voir opposer par les électeurs le fait qu'il a déjà eu l'occasion de diriger et réformer la France.

Nicolas Sarkozy avoue avoir "bien longtemps" trouvé "de +mauvaises raisons+ de (se) dérober" à cet exercice. Peut être un premier pas dans cette stratégie du mea culpa. A l'occasion de la sortie de ce livre, Nicolas Sarkozy sera la veille l'invité de Sept à Huit sur TF1.

Sortir un livre semble à la mode du côté du parti Les Républicains depuis quelques mois, alors que la primaire et 2017 se profilent. François Fillon a publié Faire (éd. Albin Michel) en septembre dernier, Alain Juppé a sorti début janvier Pour un Etat fort (éd. JC Lattès) , deuxième d'un trio de livres en forme de programme pour 2017. Même Jean-François Copé, de retour sur la scène politique, vient de publier son ouvrage Le sursaut français (éd. Stock).

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon en 2009.
Fillon (LR) ironise sur le livre-inventaire de Sarkozy
Alors que Nicolas Sarkozy va publier un livre sur ses "erreurs" et ses "réussites", à paraître lundi, François Fillon a ironisé sur le but de cet ouvrage, alors que l'...
21 janvier 2016 - 12:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.