Nicolas Sarkozy constitue son équipe

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Nicolas Sarkozy constitue son équipe

Publié le 02/12/2014 à 11:24 - Mise à jour à 11:34
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): AS

-A +A

Nicolas Sarkozy s'organise depuis sa victoire à la présidence de l'UMP samedi pour constituer son équipe. Il consulte les ténors du parti et se rend aujourd'hui à l'Assemblée nationale pour rencontrer les députés UMP. Il annoncera la composition de son équipe à la tête du principal parti d'opposition d'ici la fin de semaine.

Nicolas Sarkozy reçoit lundi et mardi 2 les ténors du parti et les jeunes qui montent. Son but: le rassemblement le plus large possible. L'ancien président s'est affiché au côté de Bruno Le Maire, son principal adversaire à la présidence de l'UMP qui a rassemblé contre toute attente 29% des voix. Ce dernier a pourtant affirmé qu'il ne prendrait pas de poste dans la nouvelle direction du parti, même si ses fidèles en feront peut-être partie.

Le nouveau président de l'UMP se rend ce mardi à la réunion de groupe des députés UMP à l'Assemblée nationale, avant de présider mercredi son premier bureau politique. Les annonces des personnalités de droite qui entoureront l'ancien chef de l'Etat seront connues dans le courant de la semaine.

La presse ne ménage pas l'ancien président, épié dans chacun de ses mouvements. Il est souvent dit de la presse française qu'elle "lèche, lâche et lynche". Nicolas Sarkozy en sait quelque chose. Qualifié d'"hyperprésident" lors de son mandat de 2007 à 2012, certains médias préfèrent désormais pour désigner le nouveau président de l'UMP le qualificatif d'"hypoprésident". En cause, son score à l'élection à la présidence de l'UMP samedi 29, qu'il a remporté dimanche avec 64,5% des voix. Lors de sa première élection à la présidence de l'UMP en 2004, Nicolas Sarkozy avait rassemblé 85% des voix.

Une partie de la presse juge cette victoire en demi-teinte, loin du plébiscite accordé à un chef incontesté. 

L'annonce dimanche soir de la création par le nouveau président de l'UMP de la création d'un comité des anciens Premiers ministres n'a pas été pour arranger les choses. En effet, seul Dominique de Villepin semble enclin à rejoindre le "club". Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin ont déjà laissé entendre qu'ils n'entendaient pas participer à ce nouvel organe politique au sein de l'UMP.

A contrario, certains éditorialistes soulignent que la victoire de Nicolas Sarkozy le place en bonne position pour la primaire de 2016 qui désignera le candidat UMP à l'élection présidentielle.

 

Auteur(s): AS


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Nicolas Sarkozy constitue son équipe après sa victoire à la présidence de l'UMP.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-