Nicolas Sarkozy ne connaît pas Le Bon Coin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mai 2016 - 17:51
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Le Bon Coin est aujourd'hui un acteur important de la recherche d'emploi.
©Vincent Kessler/Reuters
En visite auprès de chefs d'entreprise lyonnais, Nicolas Sarkozy a commis une gaffe en demandant ce qu'était le site Le Bon Coin, le leader français des petites annonces et un important pourvoyeur d'offres d'emplois.

Il n'y a pas de question idiote, mais Nicolas Sarkozy doit regretter d'avoir posé celle-là un peu trop haut. Selon RTL, l'ancien président de la République a malgré lui illustré jeudi 12 le décalage existant entre les citoyens et la classe politique.

Nicolas Sarkozy était en déplacement dans la région lyonnaise pour y rencontrer des chefs d'entreprise  locaux. L'un d'eux lui a alors fait remarquer  les difficultés qu'il avait à recruter, et qu'il était de plus en plus obligé de passé par le site Le Bon Coin pour trouver des salariés.

Et voilà que Nicolas Sarkozy lâche la phrase: "C'est quoi Le Bon Coin"?  Son interlocuteur lui a alors expliqué selon RTL qu'il s'agissait "d'un site de petites annonces très populaire". Le président du parti Les Républicains n'aurait pas réagi dans un premier temps, ne réalisant probablement pas en quoi cette question peut prêter à sourire.

Le Bon Coin est en effet un des sites les plus consultés en France, avec près de 25 millions de visiteurs chaque mois. Chacun jugera s'il est nécessaire de connaître les sites de petites annonces pour faire de la politique, mais le Bon Coin est également devenu ces dernières années un acteur important de la recherche d'emploi et une réussite française dans le domaine du numérique et de l'économie collaborative.

Près de 10% des utilisateurs s'y rendent pour consulter la rubrique "emploi" et selon la direction du site, 50.000 à 100.000 postes sont pourvus chaque mois grâce à lui. Alors que le chômage est un des enjeux clé de la prochaine présidentielle, à laquelle Nicolas Sarkozy  a certainement l'intention de participer, il vaut mieux ne pas admettre cette petite lacune.

Mais c'est davantage la méconnaissance d'un site aussi populaire qui a déclenché les moqueries des internautes . Beaucoup y voient la preuve d'une déconnexion persistante entre la classe politique et la population.

La gaffe de Nicolas Sarkozy n'est pas sans rappeler celle commise par Jacques Chirac en 1996. Alors qu'il inaugurait la Bibliothèque François Mitterrand et qu'il se trouvait face à un ordinateur, il avait dû demander ce qu'était une "souris".

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Primaire à droite : Juppé fait toujours la course en tête devant Sarkozy
Alain Juppé devance toujours largement Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite. Un récent sondage le crédite de 41% d'intentions de vote au premier tour contre 2...
03 mai 2016 - 09:28
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Serein, Nicolas Sarkozy estime qu'il va "écrabouiller" ses adversaires à la primaire
Alors qu'il maintient le suspense sur sa candidature à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy envisagerait toutefois ce vote avec sérénité. "Je vais tous les écrabo...
28 avril 2016 - 12:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.