Nicolas Sarkozy pris entre NKM et Nadine Morano

Auteur(s)
VL
Publié le 10 décembre 2014 - 19:40
Mis à jour le 11 décembre 2014 - 09:29
Image
Nicolas Sarkozy, le 10 mars 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Entre sarkozystes de toujours et nouveaux soutiens, Nicolas Sarkozy a du mal à composer son nouvel UMP.
©Eric Gaillard/Reuters
Les relations de Nicolas Sarkozy avec Nadine Morano et Nathalie Kosciusko-Morizet sont au plus mal. Les deux membres de l'UMP, aux points de vue très différents, n'acceptent ni l'une ni l'autre ses choix dans l'organisation du parti.

Le rassemblement, ce n'est pas pour tout de suite et ça ne se fera pas sans mal à l'UMP. Nicolas Sarkozy semble en effet avoir toutes les peines du monde à faire cohabiter les sensibilités et les caractères au sein du parti qu'il vient de conquérir.

Au rang des premières épines dans le pied de l'ex-président, Nadine Morano et Nathalie Kosciusko-Morizet. Les deux femmes ne sont pourtant pas connues pour leur proximité politique et encore moins personnelle.

Nadine Morano a déjà claqué une porte au nez de Nicolas Sarkozy. L'ancienne ministre a refusé tout net le poste de secrétaire national à la formation professionnelle et à l'apprentissage. Une proposition "indigne et scandaleuse" a-t-elle affirmé à Paris Match. Fidèle parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy depuis des années, l'eurodéputée voit d'un très mauvais œil l'ascension des "quadras" Laurent Wauquiez ou NKM dans le parti. D'autant plus que leur soutien à l'ancien président n'a pas toujours été aussi inconditionnel que le sien.

Et quand Nicolas Sarkozy veut cette fois faire plaisir à ses fidèles, c'est à Nathalie Kosciusko-Morizet qu'il a affaire. Selon Le Canard enchaîné, la nouvelle vice-présidente de l'UMP aurait catégoriquement refusé de voir Guillaume Peltier –créateur de la droite forte et fervent supporter de Nicolas Sarkozy– intégrer l'organigramme de l'UMP. "Nous avons passé un accord: Peltier ne fera pas partie du dispositif" aurait rappelé NKM à Nicolas Sarkozy, arguant qu'elle "déteste les fascistes". A noter que Guillaume Peltier s'était opposé à la candidature de NKM à la mairie de Paris. Nicolas Sarkozy aurait accepté d'attendre janvier pour réexaminer la question. 

À LIRE AUSSI

Image
Nadine Morani invitée de RTL le 19 novembre 2014.
Nadine Morano réaffirme son opposition à Nicolas Sarkozy sur l'abrogation de la loi Taubira
Nadine Morano (UMP) était l'invitée de RTL ce mercredi matin. Elle a réaffirmé son opposition à l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous, que préconise ...
19 novembre 2014 - 09:08
Politique
Image
NKM et Wauquiez.
UMP: NKM nommée vice-présidente, Laurent Wauquiez pressenti pour être secrétaire général
Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez prétendaient tous deux au poste de secrétaire général de l'UMP. Nicolas Sarkozy semble avoir fait le choix du compromis ...
04 décembre 2014 - 14:38
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.