Nicolas Sarkozy veut une loi contre le port du burkini

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 août 2016 - 14:42
Image
Nicolas Sarkozy en meeting à Tourcoing le 29 janvier 2015.
Crédits
©Stephane Vansteenkiste/Sipa
Même s'il faut modifier la Constitution, Nicolas Sarkozy veut une loi contre le burkini.
©Stephane Vansteenkiste/Sipa
Invité ce lundi sur RTL, Nicolas Sarkozy a redemandé une loi "qui viserait spécifiquement" le port du burkini sur une plage et dans les piscines. Pour l'ancien président des Républicains, désormais candidat à la primaire de la droite, "c'est l’absence de règles et d'autorité qui explique cette pagaille généralisée".

Nicolas Sarkozy a redemandé ce lundi 29 sur RTL une loi "qui viserait spécifiquement" le port du burkini sur une plage et dans les piscines, une "provocation de l'islam politique" due à "l'absence d'autorité" qu'il souhaite "restaurer" en 2017. "Qu'est-ce que c'est, la liberté, quand il y a la tyrannie des minorités?", a lancé M. Sarkozy, commentant la décision du Conseil d'Etat suspendant un arrêté anti-burkini pris dans une commune des Alpes-Maritimes.

"Aujourd'hui, je demande une loi parce qu'on ne peut pas laisser les maires seuls face à cette situation. Une loi d'interdiction, je ne sais pas s'il faut dire le costume de bain islamique ou le burkini, je n'en sais rien... C'est une loi qui viserait spécifiquement le port d'une burkini sur une plage, et dans les piscines", a déclaré l'ancien président de la République (2007-2012).

L'inconstitutionnalité d'une telle loi, mise en avant par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve? "Parfait. Très bien. Et bien on change la constitution! On l'a changée une petite trentaine de fois, c'est pas gênant. La question qui est posée: est-ce que c'est la société qui s'adapte au droit, ou le droit à la société?", a rétorqué M. Sarkozy. Sinon, "quelle va être la prochaine demande? Je vais vous le dire, c'est très simple: on va nous demander des horaires à la piscine pour les femmes et pour les hommes. Et puis à l'arrivée, dans dix ans, qu'est-ce qui va se passer ? (...) "Celles qui ne porteront pas le burkini vont être désignées par leur communauté comme fautives. C'est ce que j'appelle la tyrannie des minorités".

"Quand même, la liberté de la femme, ce n'est pas rien!", s'est exclamé l'ancien président. "C'est une provocation d'un islam politique qui teste la résistance de la République. Il s'agit de savoir si la République est plus forte, si dans le pays il y a une autorité ou pas, je souhaite incarner cette autorité, je souhaite le rétablissement de cette autorité, et je dis que c'est l’absence de règles et d'autorité qui explique cette pagaille généralisée et qui autorise et explique tous les débordements qu'on a vus cet été", a-t-il poursuivi.

"Nous avons un mode de vie, nous avons des coutumes, nous avons des usages, nous avons des principes, et je n'ai nullement l'intention d'accepter le moindre compromis raisonnable sur ce sujet", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls Najat Vallaud-Belkacem buste laïcité burkini
Le gouvernement fait sa rentrée sur fond de discorde sur le burkini
Frondeurs, candidatures à la primaire, syndicats et divisions sur le burkini: le meeting de rentrée du gouvernement a lieu ce lundi à Colomiers (Haute-Garonne) et devr...
29 août 2016 - 11:29
Politique
Image
Nicolas Sarkozy Conseil national 14.02.2016
Fillon, primaire, burkini, 35 heures : Nicolas Sarkozy poursuit l'offensive
Nicolas Sarkozy était ce lundi matin l'invité de RTL, l'ancien président candidat à un nouveau mandat a appelé ses "concurrents" à ne pas sombrer dans les attaques per...
29 août 2016 - 10:39
Politique
Image
Le Conseil d'Etat
Burkini : le Conseil d'Etat juge que l'arrêté de Villeneuve-Loubet porte atteinte aux libertés fondamentales
Le Conseil d'Etat a suspendu ce vendredi l'arrêté "anti-burkini" prise par le maire de Villeneuve-Loubet. Une décision qui devrait faire jurisprudence et donc s'appl...
26 août 2016 - 20:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.