Noël 2020, pourra-t-on se réunir autour du sapin ? Le gouvernement va devoir répondre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 novembre 2020 - 07:39
Image
La table de Noël en 2020 sera-t-elle possible ?
Crédits
GEORGES GOBET / AFP
La table de Noël pourra-t-elle être dressée en 2020 ?
GEORGES GOBET / AFP

Le gouvernement va devoir répondre rapidement à de nombreuses questions avec finalement une seule et même interrogation : Pourra-t-on fêter Noël en 2020 ?

Alors que le gouvernement doit encore faire face à la fronde des commerçants qui réclament leur réouverture pour le Black Friday (27 novembre), il est déjà pleinement concentré et mobilisé sur une autre date, encore plus importante : Noël et la Saint Sylvestre.

Entre espoir et angoisse, le gouvernement à la peine

Pourra-t-on se retrouver en famille à Noël ? La question cristallise les débats non seulement au sein des Ministères mais aussi dans la quasi-totalité des familles. Olivier Véran, Ministre de la Santé, rappelle que les mesures difficiles, appliquées aujourd’hui, doivent permettre d’espérer. Certes, se réunir autour du sapin en 2020 ne ressemblera pas aux réveillons des années passées, mais tous veulent croire encore à cette possibilité.

Mais le Ministre de la Santé comme le Premier Ministre n’exclut pas non plus de devoir prendre des mesures difficiles empêchant ces réunions de famille. Tous les décideurs politiques redoutent l’effet catastrophique, que pourrait avoir une reprise épidémique à cause d’une « relâchement à Noël ».

Et tous s’interrogent également sur l’acceptabilité sociale de restrictions de libertés au moment des fêtes de fin d’année. Le moral des Français n’est déjà pas au beau fixe, alors une telle décision pourrait aggraver une situation sociale déjà très tendue.

Et pourtant, le gouvernement va devoir se décider rapidement. Les commerçants veulent savoir dans quelles conditions ils pourront rouvrir et à partir de quand ? Les restaurateurs et les cafetiers veulent en savoir plus sur cette rumeur d’une réouverture prévue pour 2021 ? Les Français veulent savoir s’ils peuvent déjà organiser leurs vacances et réserver leur billet de train ou d’avion ? ….

À LIRE AUSSI

Image
Un restaurant fermé sur les Champs-Elysées à Paris le 12 novembre 2020
Les bars et restaurants rouvriront-ils avant la mi-janvier ?
Rien n’est moins sûr. Selon une information du Point les bars, bistrots et autres restaurants resteront bien fermés pendant la période des fêtes.  A peine imaginable, ...
16 novembre 2020 - 17:50
Société
Image
La dépression a progressé en France entre 2010 et 2017, en particulier chez les femmes, les chômeurs, les étudiants, les faibles revenus et les moins de 45 ans
Santé mentale et crise sanitaire : l’inquiétante augmentation des états dépressifs
La crise de la Covid-19 et les mesures comme le confinement risquent fort d’avoir de graves conséquences sur la santé mentale des Français. Et notamment des jeunes. Da...
16 novembre 2020 - 16:01
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don