Nombreux hommages après la mort de Maudy Piot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 12:37
Image
Maudy Piot
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La mort de Maudy Piot a suscité de nombreuses réactions au sein du monde politique.
©Capture d'écran YouTube
Maudy Piot, psychanalystes engagée contre les discriminations envers les femmes handicapées, est décédée lundi. De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à son combat.

Les hommages se sont multipliés depuis lundi 25 et l'annonce de la mort de Maudy Piot, militante engagée dans la cause des femmes handicapées. L'annonce de sa disparition a été faite par le Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes (HCE), créé en 2013 pour contribuer à l'évaluation des politiques publiques de lutte contre le sexisme.

Maudy Piot était devenue membre de l'instituion après des années d'engagement face à ce qu'elle considérait comme une double discrimination: être une femme et être handicapée. Pour lutter contre cela, cette psychanalyste elle-même malvoyante avait créé en 2003 l'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA).

"Vous avez mené ce combat jusqu'à votre dernier souffle. Puisse votre mémoire inspirer celles et ceux qui se battent aux côtés de FDFA ...", a réagi sur Twitter la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel.

"Chaque personne qui a eu la chance de croiser son chemin sait à quel point elle militait avec gentillesse et humour pour défendre les femmes/citoyennes en situation de handicap", a écrit sa collègue chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.

Ses deux prédécesseurs à ce poste (ou son équivalent au sein des précédents gouvernements) ont également réagi. Laurence Rossignol a tweeté: "Maudy, nous poursuivrons ton combat contre les violences aux femmes handicapées. Ce soir je pleure une amie et une militante exceptionnelle", évoquant la maladie contre laquelle Maudy Piot n'avait "pas le temps" de se battre.

"Tu te battais déjà contre tant d’avanies à la fois, et il a fallu qu’un crabe s’en mêle... Repose en paix chère Maudy Piot, entourée de notre immense affection", a de son côté écrit Najat Vallaud-Belkcaem.

À LIRE AUSSI

Image
Handicap
Emploi : les femmes handicapées plus discriminées que les hommes
Les femmes handicapées font face à d'avantage de discrimination en matière d'emploi que les hommes, alerte le Défenseur des droits Jacques Toubon ce lundi. Elles renco...
14 novembre 2016 - 12:23
Lifestyle
Image
Les jeunes femmes des grandes villes sont les plus touchées par les violences dans les espaces publi
Violences dans les espaces publics : les jeunes femmes des grandes villes les plus touchées
Sifflements, drague importune, insultes, agressions physiques ou sexuelles: les jeunes femmes des grandes villes sont les plus touchées par les violences dans les espa...
07 décembre 2017 - 08:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.