Nommé Premier ministre, Edouard Philippe ne sera pas exclu par Les Républicains

Nommé Premier ministre, Edouard Philippe ne sera pas exclu par Les Républicains

Publié le 15/05/2017 à 16:08 - Mise à jour à 16:28
©Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La nomination ce lundi du député Les Républicains Edouard Philippe comme Premier ministre a jeté le trouble au sein du parti de droite. Son secrétaire général Bernard Accoyer a cependant rejeté l'idée d'une procédure d'exclusion, s'interrogeant sur le futur positionnement d'Edouard Philippe pour les élections législatives.

Edouard Philippe a été nommé ce lundi 15 Premier ministre. Emmanuel Macron a donc choisi un député Les Républicains pour diriger son futur gouvernement. Le suspense aura duré jusqu'au dernier moment, l'Elysée ayant d'abord déclaré que le nom du Premier ministre serait connu dans la matinée. Mais c'est finalement à 15h qu'une annonce laconique a été faite, confirmant la rumeur de plus en plus insistante depuis quelques jours.

Elle avait d'ailleurs fait des vagues au sein du parti Les Républicains pour lequel elle pourrait être un sévère coup à un mois des élections législatives. Emmanuel Macron ouvre ainsi grand les portes à tous les élus LR qui pourraient être tentés de rejoindre La République En Marche (LREM).

"Je ne peux pas imaginer une seconde que quelqu’un de chez nous puisse rentrer en marche, du jour au lendemain, et faire campagne aux côtés de ceux dont nous avons au fond combattu le projet lors de la présidentielle", déclarait encore vendredi 12 François Baroin, chef de file LR pour les législatives. Même Alain Juppé, proche du nouveau Premier ministre dont il a salué la nomination, a démenti tout accord entre lui et Emmanuel Macron et réaffirmé son soutien aux candidats LR et UDI.

Le Parti, déjà sévèrement ébranlé par l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle a donc été très rapidement confronté à un choix: exclure Edouard Philippe des Républicains au risque qu'il emmène avec lui de nombreux modérés, ou se retrouver dans une situation schizophrène en présentant des candidats contre ceux d'Emmanuel Macron alors que son Premier ministre est membre des Républicains.

Mais Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, a rapidement rejeté toute procédure d'exclusion. "Nous prenons acte de cette décision individuelle", a-t-il déclaré, excluant donc toute idée d'alliance politique entre LR et LREM. "Ce Premier ministre soutiendra-t-il les candidats En Marche! du président de la République qui vient de le nommer? Ou bien soutiendra-t-il les candidats LR–UDI, ceux de sa famille politique?", a-t-il demandé résumant l'interrogation qui demeure suite à cette nomination.

Emmanuel Macron avait déclaré avant son élection que son Premier ministre porterait la campagne de LREM lors des législatives.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Edouard Philippe a été nommé Premier ministre mais devrait pouvoir rester membre de LR

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-