Non, Alexandre Benalla n'a pas (encore) été placé en détention provisoire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 février 2019 - 21:33
Image
Alexandre Benalla à son arrivée au tribunal de Paris le 19 février 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Un compte Twitter a fait croire quelque temps que l'ancien conseiller du président passerait sa première nuit en prison.
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Alexandre Benalla pourrait être placé en détention provisoire ce mardi soir sur décision du juge des libertés. Vers 19h, un compte Twitter a fait croire quelque temps que la décision était tombée et que l'ancien conseiller du président passerait sa première nuit en prison. 

 

Alexandre Benalla et Vincent Crase sont entendus depuis ce mardi matin par un juge d'instruction après la diffusion des enregistrements par Mediapart. Les deux hommes pourraient être placés en détention provisoire pour non-respect de leur contrôle judiciaire. 

L'espace d'un instant vers 19h ce mardi soir, Twitter a bruissé de la nouvelle: l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron a été placé en détention provisoire à l'issue de son audience. L'information a été relayée par un compte twitter sensé être tenu par un journaliste de la rédaction de Ouest-France.

Rapidement, le tweet en question a été massivement partagé par les internautes, nombre d'entre eux faisant part de leur satisfaction face à cette décision. D'autres journalistes ont alors également retweeté la nouvelle en expliquant qu'il s'agissait d'une information exclusive du très sérieux quotidien de l'ouest de la France.

Sauf que voilà, l'information s'est avérée être une fake news comme l'a rapidement fait savoir un tweet du compte officiel de la rédaction de Ouest-France. "ATTENTION Fake News ! Ce message trompeur est diffusé par une personne qui n'a rien à voir avec Ouest-France", précise le tweet.

A noter que le compte Twitter d'où provenait la fausse information a été fermé dans la foulée.

Pourtant Alexandre Benalla risque bien de dormir en prison puisque le parquet requiert le placement en détention. Vincent Crase encoure la même sanction. C'est désormais au juge des libertés de se prononcer. A 20h30; la décision se faisait toujours attendre. 

Le 31 janvier, Mediapart a publié des enregistrements clandestins de conversations entre les deux hommes, datant du 26 juillet, alors qu'ils avaient pour interdiction d'entrer en contact.

Quatre jours auparavant, ils avaient en effet été mis en examen pour des violences commises en marge du traditionnel défilé du 1er mai à Paris et placés sous contrôle judiciaire.

Pour contre-attaquer, la défense d'Alexandre Benalla conteste la légalité des enregistrements publiés par Mediapart, estimant leur origine douteuse car ne provenant selon elle ni d’écoutes judiciaires, ni d’écoutes administratives.

Voir:

Alexandre Benalla de nouveau entendu par les juges, son contrôle judiciaire en jeu

Violences du 1er mai: Alexandre Benalla au tribunal pour être entendu par les juges

Affaire Benalla: le très attendu rapport d'enquête du Sénat présenté mercredi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.