Normandie : droite et gauche au coude à coude, FN distancé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2015 - 17:32
Image
Nicolas Bay et Hervé Morin.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Nicolas Bay, candidat FN, et Hervé Morin, tête de liste LR-UDI.
©Charly Triballeau/AFP
Après un premier tour des régionales en Normandie extrêmement serré, notamment entre la droite et le FN, le second dimanche de scrutin s'annonce lui aussi disputé. Mais ce sont cette fois la droite et la gauche qui sont données au coude-à-coude par un sondage paru ce vendredi.

Les listes de droite et de gauche pourraient se retrouver au coude-à-coude dimanche 13 lors du second tour des élections régionales en Normandie. Un sondage BVA pour Paris Normandie paru ce vendredi prédit ainsi les deux premières au coude-à-coude avec chacune 36% des intentions de vote, devant la liste Front national (28%).

"Après un premier tour très serré entre droite et extrême-droite, la triangulaire qui se profile dimanche prochain s'annonce très ouverte", selon l'institut qui note un regain d'intérêt pour le scrutin avec 74% des personnes interrogées qui se déclarent intéressées par le second tour (+16 points par rapport au premier tour).

Selon ce sondage, la liste du Parti socialiste et de ses alliés de gauche, conduite par Nicolas Mayer-Rossignol (23,5% au premier tour), arrive à égalité avec celle de la droite unie d'Hervé Morin (27,9%), distançant la liste FN de Nicolas Bay (27,7%).

L'institut explique la remontée de la liste de la gauche unie par la fusion avec les listes du Front de gauche et d'EELV. Ainsi, 72% des électeurs Front de gauche au premier tour déclarent avoir l'intention de voter en faveur de la liste de gauche au second tour, tout comme 62% des électeurs ayant voté pour EELV au premier tour.

A noter que 13% des électeurs EELV et 10 % des électeurs FN du premier tour disent avoir l'intention de voter pour la liste de l'ancien ministre Hervé Morin au second tour.

(Ce sondage a été réalisé par questionnaire en ligne entre le 8 et le 10 décembre auprès de 776 personnes inscrites sur les listes électorales, recrutées au sein d'un échantillon de 856 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.