Notre-Dame-des-Landes : après les affrontements de 2012, comment se déroulera l'évacuation de la ZAD ? (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 16:05
Image
Le 9 juillet 2016 à Notre-Dame-des-Landes un occupant de la Zad la "zone à défendre" rebaptisée ains
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ne comptent pas quitter les lieux, des affrontements avec les forces de l'ordre pourraient survenir.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Les médiateurs qui se sont attelés à l'épineux sujet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont rendu leur rapport mercredi. Se pose maintenant la question de l'évacuation de la ZAD, et ce quelque soit la décision prise. Seulement, comme lors des affrontements en 2012, les militants ne comptent pas bouger.

Les médiateurs qui se sont penché sur le dossier Notre-Dame-des-Landes ont rendu leur rapport mercredi 13 au Premier ministre. Le document contenant les avantages et inconvénients de la construction d'un nouvel aéroport devra servir d'outil à Emmanuel Macron pour prendre une décision définitive, qui devrait être annoncée "au plus tard en janvier".

Mais quelque soit sa décision les "zadistes", militants qui occupent le terrain qui pourrait accueillir le nouvel aéroport, devront être évacués. Cependant, ceux-ci n'ont pas l'intension de quitter les lieux où ils sont près de 300 à vivre.

A voir aussi: Notre-Dame-des-Landes: dans la ZAD, des militants déterminés à se battre contre l'évacuation

Mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb expliquait d'ailleurs qu'il espérait éviter "qu'il y ait des morts", tant les militants étaient déterminés.

En 2012, les forces de l'ordre avaient déjà tenté de les déloger, en vain. Leurs interventions avaient donné lieu à des "combats" violents contre les militants et avaient mobilisé 2.500 personnes. Les opposants avaient évoqué une centaine de blessés dans leurs rangs alors que les policiers assuraient que seulement trois personnes avaient été prises en charge par les services de secours.

Plusieurs années après, les zadistes sont toujours aussi déterminés et ne comptent pas "baisser les bras". Ils demandent toujours au gouvernement d'abandonner le projet et n'ont pas l'intention de quitter leur zone à défendre de dix kilomètres sur cinq, gérée par près de 80 collectifs différents.

À LIRE AUSSI

Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : dans la ZAD, des militants déterminés à se battre contre l'évacuation
Alors que les médiateurs s'apprêtent à remettre au gouvernement leur rapport sur le dossier "Notre-Dame-des-Landes", les zadistes sont inquiets et ont bien l'intention...
12 décembre 2017 - 14:02
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'un discours à Bordeaux, le 17 novembre 2017
Notre-Dame-des-Landes : Gérard Collomb espère une évacuation "en évitant qu'il y ait des morts"
Gérard Collomb a expliqué ce mercredi que "le ministre de l'Intérieur gérera avec sang-froid, en évitant qu'il y ait des morts" en cas d'évacuation de la ZAD de Notre-...
13 décembre 2017 - 15:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.