Notre-Dame-des-Landes : "évacuation à l'automne" annonce Bruno Retailleau (LR)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 14:04
Image
Bruno Retailleau.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Bruno Retailleau a indiqué que l'évacuation de la ZAD pourrait débuter à l'automne.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Après le référendum de dimanche qui a vu la victoire des pro-aéroports à Notre-Dame-des-Landes, Bruno Retailleau a indiqué que l'évacuation de la ZAD pourrait débuter à l'automne.

Bruno Retailleau, président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a indiqué ce  mardi 28 que l'évacuation des opposants sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes se ferait "à l'automne", "concomitamment au début des travaux".

"J'ai vu Manuel Valls hier, il m'a indiqué que l'évacuation se ferait concomitamment au début des travaux, parce que, c'est simple, pour pouvoir tenir le terrain, il faut en même temps et tout de suite commencer les travaux", a déclaré M. Retailleau sur BFMTV et RMC.

"Donc cela se fera à l'automne prochain, il me l'a confirmé. Rien ne serait pire que de ne pas tenir compte du référendum", a-t-il ajouté.

M. Retailleau a aussi affirmé que cette évacuation des occupants de la Zad ne serait "pas simple du tout". "Ce sera compliqué parce qu'on a affaire à des gens qui sont extrêmement agressifs".

"Il faudra autant de policiers, autant de gendarmes qu'il y en aura aujourd'hui dans la rue (pour la manifestation à Paris contre la loi travail, NDLR), à peu près 2.500, c'est le chiffre qu'on a pour pouvoir évacuer dans de bonnes conditions", a-t-il ajouté.

Les collectivités locales réunies au sein du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest, présidé par M. Retailleau, ont demandé lundi au gouvernement de fixer "sans délai" le calendrier opérationnel des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après la validation du projet par les électeurs de Loire-Atlantique.

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Notre-Dame-des-Landes : la procédure doit "se poursuivre", estime Royal
Au lendemain du référendum sur Notre-Dame-des-Landes qui a vu le "oui" l'emporter, Ségolène Royal a affirmé ce lundi que la procédure devrait désormais "se poursuivre"...
27 juin 2016 - 21:10
Politique
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Notre-Dame-des-Landes : Hulot se dit "attristé" par le vote dont "il prend acte"
Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes qui s'est déroulé dimanche en Loire-Atlantique a vu la victoire des pro-aéroport. Un état de fait qui attriste Nicolas Hulot qu...
27 juin 2016 - 17:04
Politique
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : après le référendum, l'évacuation en question
Après le "oui" au référendum consultatif sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se pose la question de l'évacuation des opposants, promise par Manuel Valls et rappelé...
27 juin 2016 - 14:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.