Notre-Dame-des-Landes : le dossier ne se règlera pas "par la force", estime Royal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 17:07
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Crédits
©Amez Ugo/Sipa
Ségolène Royal appelle "les élus locaux à prendre leurs responsabilités".
©Amez Ugo/Sipa
Alors que les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont mobilisés ce mercredi à Nantes pour protester contre la demande d'expulsion de quinze habitants et agriculteurs, Ségolène Royal a estimé nécessaire que "les nouveaux élus reprennent le dialogue". Pour la ministre de l'Ecologie, le dossier ne peut pas se régler "par la force".

Ségolène Royal a estimé ce mercredi que le dossier controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne devait pas être réglé "par la force" et a appelé les élus locaux à reprendre le dialogue.

"Il faut continuer à dialoguer (...), il faut continuer la transparence, continuer à mettre à plat l'ensemble des sujets", a déclaré la ministre de l'Ecologie, à l'occasion de ses voeux à la presse, peu avant une audience sur l'expulsion de plusieurs habitants de la zone devant le tribunal de grande instance de Nantes."Ce n'est pas par la force que l'on règlera les choses", a-t-elle ajouté, avant d'inviter les élus locaux à "prendre leurs responsabilités".

Interrogée sur une possible médiation par son ministère, qui chapeaute les Transports, à l'instar de ce qui a été fait au plus fort des tensions concernant le projet de barrage à Sivens (Tarn), la ministre a renvoyé la balle dans le camp des élus locaux. "Je ne prendrai pas d'initiatives si localement il n'y a pas de volonté de dialoguer", a répondu la ministre. "Si la volonté de dialoguer s'exprime sur le territoire, je suis prête à aider", a-t-elle assuré.

La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer celui de Nantes-Atlantique et dont l'inauguration était initialement prévue en 2017, est suspendue depuis 2012. Mais l'Etat a annoncé fin octobre la reprise des travaux en 2016, après le rejet des recours environnementaux déposés par les opposants au projet.

Dans la foulée, le concessionnaire du futur aéroport, une filiale de Vinci, a entamé les procédures d'expulsion contre onze familles et quatre agriculteurs, ce qui a relancé la mobilisation des opposants. Début novembre, Ségolène Royal avait confié qu'elle n'était pas favorable au nouvel aéroport.

 

À LIRE AUSSI

Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation ne faiblit pas contre les expulsions
Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont maintenu la pression mardi, en multipliant opérations escargot et blocages de routes près de Nantes, dans l'esp...
13 janvier 2016 - 09:29
Politique
Image
Les zadistes manifestent.
Notre-Dame-des-Landes : nouvelles mobilisations contre l'expulsion des habitants
Alors qu'une audience se penchera mercredi prochain sur l'expulsion de plusieurs familles de Notre-Dame-des-Landes, les opposants à l'aéroport entendent maintenir la p...
11 janvier 2016 - 21:49
Politique
Image
Les forces de l'ordre ont évacué un pont peu avant 1h00 du matin ce dimanche.
Notre-Dame-des-Landes : Evacuation musclée des derniers manifestants
Les forces de l'ordre ont évacué dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 janvier, les derniers manifestants mobilisés contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Lan...
10 janvier 2016 - 10:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.